Aller au contenu principal
© Passerelles Numériques

Assurer une employabilité durable des jeunes aux Philippines

Formation professionnelle de développeur Web de jeunes dans l’incapacité d'accéder aux études supérieures

La Fondation Air Liquide soutient depuis 2015 la formation professionnelle de développeur Web de l’association Passerelles Numériques aux Philippines. Le programme de cette formation s’adapte aux tendances de la filière numérique et facilite ainsi l’insertion professionnelle des jeunes. Plus de 200 jeunes, dont 50% de filles, suivent en 2019 le programme de formation de 2 ans et demi.

Notre soutien face à la pandémie du
Covid-19

Passerelles Numériques (PN) héberge à titre gratuit les jeunes qui suivent leurs formations. Pendant le confinement, 61 étudiants habitant hors de l’île de Cebu sont restés confinés au sein du centre de PN avec 6 membres du staff PN volontaires. L’association a pris en charge les frais des biens de première nécessité (nourriture, médicaments...) ainsi que les frais de nettoyage du centre et de protection (masques, gels hydroalcooliques etc.). PN soutient également les 150 autres étudiants : sont pris en charge par PN les frais de transport pour rentrer dans leur famille avant le confinement et les forfaits internet/téléphoniques pour garder le lien et assurer le suivi de la formation à distance. La Fondation Air Liquide est aux côtés de PN pour faire face à ces frais exceptionnels.

Des formations en adéquation avec la filière numérique

Le secteur informatique est en plein essor à Cebu City, situé sur l’île de Cebu. L’association Passerelles Numériques dispense des formations gratuites aux métiers du numérique à des jeunes très défavorisés venant de régions reculées. Ces cycles de formation sont en adéquation avec les exigences du marché et garantissent une employabilité durable. L’association est partenaire de 150 entreprises locales qui se sont engagées à prendre les étudiants en stage ou à les embaucher.

© Passerelles Numériques
Formations aux métiers du numérique pour des jeunes défavorisés ©Passerelles Numériques

Spécialité de développeur Web

Depuis 2015, Passerelles Numériques, en partenariat avec l’Université de San Carlos, propose un cycle de formation de spécialisation de développeur Web. Le programme qui se déroule sur 2 ans et demi comprend des stages au sein des entreprises partenaires, des projets en équipe, des interventions d’experts, un coaching à la recherche d’emploi, etc. Les étudiants, formés avec du matériel à la pointe, acquièrent les compétences recherchées par leurs futurs employeurs. 

La première promotion en 2015 était composée de 50 étudiants ayant terminé leurs études au lycée. En septembre 2019, 208 étudiants, filles et garçons, suivront le programme de formation :

  • 75 étudiants en 1ère année (diplômés en 2022)
  • 73 étudiants en 2ème année (diplômés en 2021)
  • 60 étudiants en 3ème année (diplômés en 2020)

La participation de la Fondation Air Liquide

Avec le soutien de la Fondation Air Liquide depuis 2015, l’association Passerelles Numériques s’est dotée de matériel informatique performant : tableau blanc interactif, drones, mini PCs éducatifs et kits d’ordinateur à monter. Pour assurer l’accueil des étudiants des promotions 2017 & 2019, la Fondation permet à l’association d’acquérir des équipements nécessaires à l’hébergement des jeunes ainsi que du matériel éducatif.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur de Projet : Passerelles Numériques
  • Localisation : Cebu City, Philippines
  • Année de soutien : 2015, 2017 & 2019
  • Parrain Air Liquide : John Carlo Rallos, Spécialiste Vente Technique, Air Liquide Cebu