Ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes

Donner le goût des sciences aux jeunes issus de quartiers défavorisés de Seine-Saint-Denis grâce à de l’accompagnement éducatif.

L’association Science Ouverte développe des projets éducatifs en Seine-Saint-Denis pour des jeunes souvent issus de quartiers prioritaires ou d’un établissement REP. Soutenue par la Fondation, l'association permet de faire découvrir concrètement les disciplines scientifiques, en organisant des stages scientifiques et culturels d’une semaine dans leurs locaux ou dans des campus universitaires. Afin d’accompagner les jeunes motivés et curieux sur le long terme, l’association propose également du soutien scolaire, du tutorat et des séances d’orientation.

Un déficit de vocations scientifiques en Seine-Saint-Denis

Dans ce département, les jeunes s’orientent peu vers des études scientifiques longues. Ce phénomène peut s’expliquer par de l’auto-censure liée au manque de connaissance sur le milieu de la recherche et de la science, mais aussi par une orientation et un accompagnement insuffisants. Ceci s'explique aussi par l’absence de modèles de réussite dans l’entourage de ces jeunes qui proviennent de familles modestes.

Ce sont les violences de novembre 2005 qui ont alors confirmé la volonté de l’association de proposer une alternative pour les jeunes de ce territoire. Leur travail s’inscrit dans une lutte contre le sentiment d’enfermement et d’impuissance des jeunes issus de quartiers prioritaires.

En Seine-Saint-Denis, près de la moitié des collégiens sont issus d’un milieu défavorisé.*

Développer la curiosité pour les sciences

Les stages scientifiques proposés par l’association ont pour objectifs :

• de lever les barrières dues aux difficultés scolaires
  • d’aider les jeunes à découvrir le plaisir d'étudier les sciences
  • d’encourager le débat et la réflexion autour des sujets scientifiques
  • de donner aux jeunes une image réaliste de la recherche, pour les aider à formuler leur projet d’orientation

Par ailleurs, l’association accompagne les jeunes avec du tutorat et de l’aide aux devoirs.

Le soutien en groupe permet alors :

• de travailler sur le développement cognitif de l’élève en dépassant le cadre des devoirs
  • d’agir sur son développement personnel
  • d’établir une réflexion sur ses aspirations et ses ambitions
  • de favoriser la solidarité et l’entraide entre les jeunes
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants

150 Jeunes suivis par an

15 stages planifiés pour l’année 2022

Ouvrir la science aux jeunes

Science ouverte organise des stages d’une semaine animés autours de conférences, d’ateliers de pratique, de sorties. Un projet de recherche est également travaillé par petits groupes de 3 ou 4 suivi d’une restitution orale de fin de stage devant le chercheur. Les thématiques sont proposées par le Conseil scientifique de l’association, en s’adaptant aux préoccupations des lycéens et aux sujets d’actualité : “Sciences et Société”, “Science et Alimentation” En 2020, un stage en ligne sur le thème de “Sciences et Covid” a permis à 22 jeunes de suivre une dizaine de conférenciers experts. Des étudiants de Polytechnique, de Telecom Paris et de l’ENSTA organisent aussi des stages pour les jeunes comme “Pilote Python” ou bien un accompagnement d’une semaine pour se préparer aux études supérieures.

Un accompagnement sur le long terme est également proposé dans les locaux de l’association. En effet, les élèves n’ont parfois pas un environnement familial ou un contexte socio-économique qui leur permettent de travailler dans de bonnes conditions et d’aspirer à des études supérieures scientifiques. Ce besoin d’accompagnement s’est fait d'autant plus ressentir durant la pandémie de la Covid-19.

Par groupe de 5 à 8 élèves pour 2 médiateurs, ils débutent la séance par des exercices communs en mathématiques, et poursuivent leur apprentissage par de l’aide aux devoirs dans les matières scientifiques principalement. Grâce aux bénévoles, aux salariés de l’association et aux stagiaires de l’Ecole Polytechnique, des présentations des métiers et des études de la science sont organisées. Cette aide de 2h le soir après l’école se poursuit pendant les vacances avec 4 jours de soutien.

Enfin, d’autres activités sont proposées tout au long de l’année comme des accompagnements en famille, des animations de quartier hebdomadaires et enfin des expositions scientifiques.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance la rémunération des chargés de projets et des encadrants des  stages scientifiques et des actions d'accompagnement éducatif. Elle participe donc à la bonne tenue de ces activités de diffusion scientifique pour les jeunes, ainsi qu’à leur accompagnement et leur orientation.

Association Science Ouverte

Témoignage

“Science Ouverte est une association bien ancrée dans son territoire et très dynamique. Elle a déjà plusieurs années d’existence et travaille en réseau avec d’autres associations de médiation scientifique. Sa mission d’ouvrir les jeunes à la science et les sciences aux jeunes, dans un territoire socialement défavorisé, s'inscrit bien dans la mission de la Fondation “agir dans les  territoires.“

Corinne Chovet, responsable du CTE