Découverte des sciences à l’Exploradôme en France

Clubs Scientifiques autour des “Sciences Citoyennes” pour des jeunes des quartiers défavorisés à Vitry-sur-Seine

La Fondation Air Liquide soutient pour la deuxième fois l’association Savoir Apprendre dans le cadre de ses Exploraclubs, ateliers scientifiques visant à initier des jeunes des quartiers défavorisés notamment à la robotique et à les sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Accompagner des jeunes défavorisés

L’association Savoir Apprendre gère l’Exploradôme, un musée scientifique implanté à Vitry-sur-Seine. Le musée a pour but de faciliter l’accès à la culture en priorité pour les jeunes issus des quartiers défavorisés, notamment par le biais des Exploraclubs. Ces clubs proposent des apprentissages scientifiques gratuits, après l’école avec les centres de quartiers. Les groupes de ces jeunes âgés de 8 à 14 an sont de taille restreinte afin de favoriser l’implication de chacun dans un environnement de confiance, de respect et d’écoute.

Exploradôme

Sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux

En raison du grand succès remporté par les deux premiers Exploraclubs, l’association a décidé de créer un 3ème club intitulé “Sciences Citoyennes”, qui sensibilise les jeunes aux enjeux environnementaux tels que la gestion de l’eau, la pollution de l’air, ou encore le réchauffement climatique. Les premières séances sont consacrées aux expériences scientifiques qui amènent peu à peu  les enfants à s’interroger sur des enjeux plus généraux. Les enfants choisissent ensuite un sujet et conçoivent un film d’animation porteur d’un message citoyen. A l'issue du club, un événement festif est organisé par l’Exploradôme afin de valoriser le travail des enfants.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient l’association Savoir Apprendre en l’aidant à acquérir du matériel informatique et scientifique ainsi que du mobilier pour permettre le bon déroulement des ateliers.