Aller au contenu principal
©Savoir Apprendre

Culture Scientifique & Egalité des Chances

Clubs scientifiques dans un quartier d’éducation prioritaire en Ile-de-France

Ouvert en 2009 par l’association Savoir Apprendre, l'Exploradôme est un musée scientifique interactif implanté dans un quartier défavorisé de Vitry-sur-Seine. Le musée œuvre pour un meilleur accès à la culture scientifique et technique avec une forte ambition en matière d’égalité des chances et de cohésion sociale.

Renforcer l’impact  du musée Exploradôme

Savoir Apprendre a fait appel à la Fondation Air Liquide pour mettre en œuvre le projet Exploraclubs, qui consiste à concevoir et à animer à l’Exploradôme des clubs d’activités gratuits après l'école. A destination de 150 jeunes de 8 à 16 ans issus des quartiers défavorisés de Vitry-sur-Seine, ces Explora clubs extrascolaires constituent un dispositif ludo-éducatif, comme :

  • Le club « roboticiens en herbe » (jeunes de 8 à 10 ans) : les participants construisent des robots à partir de matériaux de récupération
  • Le club « robotique expert » (jeunes de 10 à 14 ans) : les participants se sont lancés dans la construction de robots plus complexes en binômes ou trinômes : robots à piston, robot géant, robot tank ou robot espion

Une pédagogie adaptée à un jeune public parfois difficile

Les groupes constituant les clubs sont de taille restreinte – 10 à 12 jeunes maximum – afin de favoriser l’implication de tous, la cohésion d’équipe et de créer un lien privilégié avec l’animateur, des éléments clés pour un apprentissage technique et scientifique réussi.

Participation de la Fondation Air Liquide

Le soutien de la Fondation Air Liquide a permis l’achat des équipements nécessaires aux ateliers organisés, et notamment une imprimante 3D et des ordinateurs.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Savoir Apprendre
  • Localisation : Vitry-sur-Seine, Ile-de-France, France
  • Année de soutien : 2015
  • Parrain : Annie Breton, Air Liquide Global E&C Solutions France

Découvrir d'autres projets soutenus par la Fondation Air Liquide