Pédagogie participative sur l’environnement à Clichy-sous-Bois

Sensibilisation de 200 collégiens à la qualité de l’air et aux sciences

La Fondation Air Liquide accompagne le projet AirEdu-Kids du Fablab de Sorbonne Université. Ce projet expérimental est destiné aux élèves du collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois (93). Il consiste en le développement et le test d’un kit pédagogique pour analyser la qualité de l’air, suivis d’une expérimentation sur le terrain. Sorbonne Université prévoit de déployer AirEdu-Kids dans d’autres collèges et lycées.

Action de sensibilisation

Le projet AirEdu-Kids vise à sensibiliser les collégiens à l’environnement, et en particulier à la qualité de l’air, et aux sciences participatives. Plus de 200 élèves du collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois participeront à la construction des kits d’analyse de l’air, aux prises de mesure et aux interprétations.  Les données recueillies permettront de constituer des jeux de données massifs qui seront utilisées par les chercheurs.

Cette pédagogie “par le faire” renforce les liens entre les disciplines scientifiques enseignées (technologie, physique-chimie, science de la vie et de la terre) et cherche à faire naître des vocations pour les études scientifiques.

Approche scientifique

Le projet AirEdu-Kids est divisé en deux phases :

• Une première phase de 6 mois est consacrée au développement et aux tests du kit pédagogique. Les élèves participeront à :

- la conception des boîtiers et des cartes électroniques

- la réflexion autour de l’usage des capteurs

- leur calibration avec un instrument de référence

Surtout, les kits mesureront non seulement les particules fines (PM10 et PM2.5), mais aussi des gaz (dioxyde d’azote, ozone)

• Une seconde phase de 6 mois est dédiée à l’expérimentation du kit sur le terrain. Les données seront ensuite interprétées

Les sessions se dérouleront au Fablab de Sorbonne Université ou dans les Fablabs de Seine-Saint-Denis, celui du collège Louise Michel de Clichy-sous-bois en particulier. Les Fablabs sont un réseau mondial de laboratoires numériques ouverts au public. Ce projet est réalisé en open source afin d’être répliqué facilement par d’autres Fablabs du monde entier.

Pollution de l’air

Les données collectées par les collégiens sur la qualité de l’air seront utilisées par le collectif AirCitizen qui publie des cartographies de la pollution de l'air. Cette démarche permet d’améliorer les connaissances de la population sur la pollution de l’air. Grâce à ce projet, Sorbonne Université participe à une meilleure compréhension de la pollution de l’air, première étape vers un changement de comportement : utilisation d’un mode de transport alternatif, actions auprès des collectivités, etc. Sensibiliser et éduquer les plus jeunes est ainsi une nécessité pour tenter de résoudre des défis environnementaux.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance le développement d’une cinquantaine de kits pédagogiques ainsi que l’achat d’un analyseur de qualité de l’air.