Soutien scolaire dans les quartiers défavorisés

Lutter contre les conséquences de la crise sanitaire grâce à un programme anti-décrochage scolaire pour des enfants des quartiers nord de Marseille

La Fondation Air Liquide soutient le programme anti-décrochage scolaire de l’association Le Rocher Oasis des Cités pour faire face aux conséquences de la crise COVID-19. L’objectif est de permettre un suivi personnalisé des enfants grâce à du soutien scolaire et des activités éducatives et ludiques.

Confinement, catalyseur de décrochage scolaire

Les enfants issus des quartiers populaires défavorisés dans lesquels l’association Le Rocher Oasis des Cités agit sont plus enclins que les autres jeunes à entrer dans un processus de rupture avec le système scolaire. Le confinement et la crise sanitaire renforcent davantage ces inégalités : parents illettrés, peu de matériel (ordinateurs, imprimantes, accès Internet...), familles nombreuses dans des petits appartements et absence de lien avec l’école. Les enfants et leurs parents sont fragilisés : certains ont vécu des violences dans les huis clos familiaux, d’autres subissent des angoisses, d’autres encore ont développé des addictions aux écrans des smartphones.

un enfant de 4 ans issu d’une famille défavorisée entend 30 millions de mots de moins et maîtrise deux fois moins de mots qu’un enfant de famille aisée (rapport Jean-Louis Borloo, 2018)

Assurer la continuité pédagogique

Pour assurer la continuité pédagogique, l'association a mis en place un programme anti-décrochage 4 jours par semaine, au rythme de 2 créneaux par jour où des séances de soutien scolaire individualisé sont organisées. Le programme vise 60 enfants de 6 à 18 ans habitant la cité des musiciens à Marseille.

Les résultats attendus de ce programme sont :

• la transmission du goût d’apprendre,

• l'acquisition de savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du parcours scolaire,

• le soulagement des parents démunis face aux besoins scolaires de leur enfant et leur implication dans son parcours,

• la création d’un réseau de jeunes adultes autour de chaque jeune.

Concrètement

Le suivi de chaque enfant/adolescent est formalisé par une fiche personnalisée où sont inscrits le diagnostic, les axes de progrès, les forces, l’assiduité, le comportement, la relation avec les parents, les écoles, les éducateurs.

Cet accompagnement à la scolarité est complété par des activités qui permettent d’établir une relation globale intégrant la dimension ludique et créative. Au mois de juillet, les jeunes de ce quartier ont participé à des camps de vacances sous tente dans le département de la Loire et dans le Vaucluse et une sortie au zoo de Sanary-sur-mer (Var). Des lectures de contes aux enfants et des sorties pédagogiques dans des parcs ont également été organisées.

Face au risque accru de décrochage scolaire, 75% des équipes du Rocher sont restées confinées dans les cités auprès des bénéficiaires et 100% des équipes sont restées mobilisés. Les membres de l'association du Rocher deviennent les voisins et amis des personnes qu'ils accompagnent. En effet, depuis près de 20 ans, les équipes du Rocher Oasis des Cités partent vivre dans les quartiers urbains dits prioritaires de France. En lien avec les habitants et les acteurs locaux, elles travaillent à mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles dans les champs de l’éducation, du soutien à la parentalité, de l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle et du lien social.

60 Enfants bénéficiaires du programme anti-décrochage scolaire

400 Bénéficiaires indirects (parents, frères, soeurs)

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation est allouée aux salaires de l’équipe pour accompagner la scolarité des enfants pour l’année et soutient une part des frais de locaux affectés au projet.

TÉMOIGNAGE

« En parrainant cette association auprès de la Fondation, j'ai pu lui apporter mon soutien et elle a obtenu le financement d'un de ses projets »

Augustin Savy, Digital Analyst, Hub Europe

“J’ai été sensibilisé aux problématiques du Rocher avant d'intégrer le Groupe, et je pense que ses actions sont belles et essentielles. En parrainant cette association auprès de la Fondation, j'ai pu lui apporter mon soutien et elle a obtenu le financement d'un de ses projets. La Fondation est un des vecteurs de l'impact positif d'Air Liquide, dont chaque salarié peut être acteur.”