Permettre aux enfants travailleurs de retourner à l’école en Inde

Création d’un “village amical” des enfants favorisant un environnement sain et propice pour leur développement physique, mental et intellectuel.

La Fondation Air Liquide soutient l’association Humanium dont la mission est de co-créer, avec son partenaire local Hand in Hand, un changement durable pour réaliser les droits de l’enfant. Afin de mettre un terme au travail des enfants et d’améliorer leurs conditions de vie, l’association souhaite faire d’un village du Tamil Nadu un “village amical” des enfants.

Les droits de l’enfant en Inde

La région du Tamil Nadu, à l’extrême sud du pays, est une zone rurale faisant face à un manque global de croissance. La pauvreté y est donc omniprésente et cette situation a des conséquences considérables sur la vie des enfants, leur éducation et leur développement. Les enfants doivent faire face à des droits à la vie et à la santé quasiment inexistants, ainsi qu’à la malnutrition. Ils sont confrontés au travail et à une absence de liberté d’expression. Le taux d’absentéisme à l’école est ainsi très élevé.

Pour toutes ces raisons, l’Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant créé par Humanium classe l’Inde en rouge, pointant ainsi la situation précaire des jeunes Indiens.

La création d’un “village amical” à Perumpakkam

Le projet au sein du “village amical” de Perumpakkam vise avant tout à concrétiser les droits de l’enfant en milieu rural par deux programmes :

• promotion des droits de l’enfant et de l’importance de l’éducation au sein de la communauté : création d’un Comité Amical des Enfants, organisation de rallyes et de campagnes sur les droits de l’enfant et l’importance de l’éducation, création d’un environnement agréable grâce au “Village Amical des Enfants”
  • fin du travail des enfants et une éducation de qualité pour tous : inscription de tous les enfants dans le système scolaire, surveillance de la prise en charge des enfants et du taux d’absentéisme, création de deux centres d’apprentissage pour enfants proposant du soutien en lecture et en calcul afin de prévenir le décrochage scolaire, amélioration de la qualité d’enseignement pour favoriser l’apprentissage…

Avec le déploiement de ces programmes à Perumpakkam et dans un village voisin, l’association Humanium contribue au changement d’attitude des habitants par rapport aux droits des enfants, et ainsi au développement de la région.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation soutient les différentes mesures de ce programme. Elle finance notamment la création de deux centres d’apprentissage, l’amélioration de l’équipement des 5 écoles du village et la rénovation de deux garderies.