Le Relais - Mali

Ce projet vise à construire 3 salles de classe pour permettre à chaque élève d'avoir sa propre salle de classe et améliorer la qualité de l'éducation

Éducation des filles en zone rurale : Les défis persistants à Zougoumè

Si le taux de scolarisation des filles avoisine les 40% à Bamako, dans les zones rurales il est inférieur à 20%. A Zougoumè, la pauvreté empêche de nombreuses familles d’envoyer en même temps à l’école leurs enfants garçons et filles. Ces dernières sont victimes de mariages précoces et de grossesses non désirées.

En 2020-2021, le Relais a décidé de créer le "complexe scolaire jutta" pour pérenniser son expérience de soutien scolaire dans les quartiers populaires de la commune III du District Bamako ainsi que dans certains quartiers environnants. Débutée avec 35 élèves, l’école compte cette année plus de 80 élèves dont la moitié sont des filles.

L'école est composée d'une maternelle, d'une école primaire et d’un collège avec 2 bâtiments comprenant 4 salles de classe. A cause du manque de salles de classe depuis 2022, le Relais a été contraint de rassembler deux niveaux dans une même classe et certains élèves doivent occuper un bâtiment inachevé voisin.

Seules 73.8 % des filles sont inscrites dans l'enseignement primaire, au moment où elles atteignent l'enseignement secondaire, cette proportion chute à 15%.

Améliorer les conditions d'apprentissage à Zougoumè : vers une éducation inclusive et de qualité

Ce projet a pour but la construction de trois salles de classe individuelles, pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves de Zougoumè. Il cible spécifiquement l'augmentation du taux de scolarisation des jeunes filles, la consolidation des compétences des enseignants à travers un centre de formation dédié, et une étroite collaboration avec le gouvernement malien pour soutenir ses objectifs d'éducation pour tous. Cette initiative promet de favoriser un environnement d'apprentissage optimal et en contribuant au développement de la société.

20 Enseignants formés

Objectif 100 Filles scolarisées sur 180 élèves

Objectif 80% de taux de réussite des élèves (Brevet)

Une Pédagogie Active et Innovante à l'École Jutta : Favoriser une Compréhension Enrichie et Engagée

À l'école Jutta, le Relais met en pratique une méthode pédagogique active. Cette approche engage activement les élèves en les encourageant à manipuler des objets concrets, ce qui facilite leur compréhension des concepts enseignés. Par exemple, lors des cours de mathématiques, les élèves utilisent des tiges de mil pour mieux comprendre les calculs. En parallèle des cours traditionnels, le partenaire suisse, Kokoro Lingua, offre des sessions hebdomadaires d’anglais de 30 minutes d'anglais à toutes les classes. De plus, les futurs enseignants sont amenés à travailler en petits groupes pour élaborer des thèmes spécifiques, tels que la grammaire ou le langage. Ils se réunissent ensuite pour présenter leurs idées et bénéficier des conseils des formateurs (enseignants) afin de s'assurer que leurs approches pédagogiques sont adaptées à une utilisation en classe. Cette démarche éducative innovante vise à enrichir considérablement l'apprentissage à l'école Jutta.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation soutient le Relais sur la construction de 3 classes supplémentaires des écoles, notamment en finançant les salaires des maçons.

“J’ai pu échanger avec des élèves de la classe de 6ème année (CM1) qui sont très contents de pouvoir suivre un enseignement scolaire, un bon encadrement pour l’apprentissage scolaire. J’ai pu aussi échanger avec des encadrantes qui m’ont expliqué la problématique du nombre d’enfants par classe et du besoin de nouvelles classes pour fournir un meilleur apprentissage et pouvoir donner accès à l’éducation à plus de filles.”

Raphaël Coulibaly, Responsable Opérationnel Usine Acétylène, Air Liquide Mali