Des espaces socio-éducatif et numérique au Sénégal

Contribuer au développement de l’éducation et de l’instruction des jeunes à Thiès

La Fondation Air Liquide soutient le Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable (CEEDD) concernant son projet basé sur la promotion de l’éducation et de l’instruction des jeunes de la localité de Thiès, située à 70 kilomètres à l’est de Dakar. Le projet consiste concrètement à réaménager les espaces numérique et socio-éducatif du CEEDD afin que les jeunes puissent avoir accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Promouvoir le développement de l’éducation

L’éducation est considérée comme un élément fondamental pour réduire la pauvreté. L’objectif du CEEDD est de permettre aux jeunes de s’affirmer et de prendre confiance en eux. Le projet du CEEDD consiste donc à réaménager son espace socio-éducatif fréquenté par des élèves du primaire et du secondaire de la ville de Thiès. Faisant face à une demande de plus en plus importante, il est devenu primordial pour le centre de renforcer les capacités matérielles et humaines de cet espace.

Le CEEDD souhaite augmenter ses capacités afin de diversifier son offre éducative et promouvoir l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

Donner aux élèves les outils pour s’instruire

Les ressources matérielles à disposition du CEEDD sont dépassées, tels l’équipement informatique ou les ouvrages mis à disposition des utilisateurs. Le personnel accueillant les bénéficiaires est trop peu nombreux face à la demande grandissante. Ainsi, l’achat de nouveaux ouvrages littéraires et scientifiques et le renouvellement du matériel informatique permettra aux élèves d’avoir différents types de ressources éducatives à leur disposition. De plus, l’accès aux NTIC complètera l’enseignement dispensé à l’école.

La participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide soutient le réaménagement de l’espace socio-éducatif du CEEDD, l’achat de nouveaux ouvrages ainsi que le renouvellement du matériel informatique.