Déjà 60 projets d’accès à l’emploi soutenus par Air Liquide et la Fondation

le
  • Accès à l’emploi

Démarrée en 2019 en Europe, l'action d'Air Liquide en faveur de l'accès à l'emploi a déjà bénéficié à des milliers de jeunes et d'adultes. Les équipes d'Air Liquide sur le terrain et la Fondation Air Liquide se sont engagées auprès de plus de 60 projets associatifs, dont 7 sur base pluriannuelle.

A la recherche de projets innovants et focalisé sur les résultats (taux d'insertion ou de réinsertion dans l'emploi), Air Liquide favorise l'acquisition de compétences techniques ou comportementales, en particulier dans le domaine de la sécurité. Soutien indispensable, la Fondation Air Liquide contribue au financement et au suivi des projets.

Cette action bénéficie aussi, hors d’Europe, à des populations dans le besoin.

En voici quelques exemples :

Objectif Zéro Accident du Travail chez Ares

Premier groupe d’insertion d'Ile de France, Ares accompagne vers un emploi durable des personnes en situation d’exclusion : jeunes sans qualification, réfugiés, personnes en situation de handicap. Air Liquide et sa Fondation soutiennent la mise en place de leur programme “Zéro Accident du Travail”. Un ancien directeur de la sécurité d’Air Liquide en France a accompagné Ares à plein temps pendant un an. Commencé en 2020, ce soutien est prévu jusqu’à mi-2023.

Les Écoles de Production forment des jeunes à des métiers en tension

Les Écoles de Production proposent aux jeunes, certains en décrochage scolaire, une formation qualifiante dans de nombreux métiers techniques manquant de main d'œuvre. Air Liquide soutient depuis 2020  deux nouvelles écoles, à Cholet et au Havre, dans le domaine de la chaudronnerie, grâce à l’implication de ses équipes locales et au soutien de sa Fondation qui a financé des équipements de pointe (machine découpe plasma…) et accompagne le projet.

“Sci-Bono” forme des jeunes de Johannesbourg

Le “Sci-Bono Discovery Centre” est un  centre scientifique emblématique en Afrique du Sud. “Sci-Bono” y développe un programme de formation pour deux promotions de jeunes gens défavorisés, sur 3 ans, afin qu’ils obtiennent un emploi dans les secteur des technologies de l'information, ou poursuivent par des études universitaires. Les équipes locales d’Air Liquide participent aux programmes de mentorat, ateliers de formation, programmes d'apprentissage. La Fondation Air Liquide participe aux frais de sélection et de formation et de placement professionnel des étudiants.