Etude des biomarqueurs d’aggravation du Covid-19

Anticiper la prise en charge des patients avant l’aggravation de leur état

Les cliniciens constatent une aggravation tardive après 7 jours chez certains patients atteints du Covid-19. L’emballement du système immunitaire est rapporté comme une cause de cette aggravation et potentiellement de mortalité. Une équipe de scientifiques et de médecins du CHU Grenoble Alpes et de l’Université Grenoble Alpes a lancé une recherche bioclinique pour comprendre et anticiper cette aggravation.

L’emballement du système immunitaire

Le SARS-CoV-21 est un nouveau virus pour lequel la population n’a pas d’immunité préexistante. Une aggravation tardive de l’état de certains patients souffrant d’une détresse respiratoire aiguë de l’adulte (SDRA), responsable de presque tous les séjours en réanimation, est constatée vers le 8ème jour après les premiers signes cliniques . Un emballement du système immunitaire, dit orage cytokinique, est rapporté comme une cause de cette aggravation potentiellement mortelle.

Le Pr Olivier Epaulard, infectiologue au CHU Grenoble Alpes, le Dr Audrey Le Gouellec et le Pr Bertrand Toussaint, tous deux biologistes médicaux au CHUGA et chercheurs au sein du laboratoire TIMC-IMAG (CNRS / UGA / Grenoble INP-UGA) cherchent à comprendre ce phénomène d’emballement du système immunitaire. L’objectif est d’anticiper l’aggravation en déterminant des biomarqueurs précurseurs de l'évolution de la maladie et de prendre en charge les patients avant son apparition avec des thérapeutiques immunosuppressives pour inhiber les réactions immunitaires de l’organisme.

L’équipe suit les patients à J0, J+5, J+7 de leur hospitalisation et recherche des biomarqueurs prédictifs de cette aggravation.

Les résultats seront partagés et bénéficieront à l’ensemble des patients en France et à l’étranger.

1. SARS-COV-2 : acronyme anglais de Severe Acute Respiratory Syndrome - Coronavirus-2

Fondation UGA

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide permet l’acquisition d’équipements de pointe et de réactifs.

Coronavirus : à Grenoble, des chercheurs auraient trouvé comment prévoir la "tempête inflammatoire"