Air, l’expo qui inspire et sensibilise les jeunes et le grand public

une exposition sur la qualité de l’air et ses enjeux au musée Exploradôme

L’Exploradôme est un musée scientifique interactif implanté depuis 2009 à Vitry-sur-Seine (94-Val-de-Marne) avec pour ambition, l’égalité des chances et la cohésion sociale. Grâce à l’association Savoir Apprendre, le musée offre un meilleur accès à la culture scientifique et technique des jeunes, et les sensibilise à l’environnement. La Fondation Air Liquide soutient le renouvellement de l’exposition “Air, l’expo qui inspire”.

Ce musée où “il est interdit de ne pas toucher”

L’Exploradôme est le troisième centre de sciences francilien après la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte. C'est un musée interactif de découverte des sciences, du numérique et du développement durable situé à Vitry-sur-Seine. Il s'adresse à tous les publics à partir de 4 ans, et notamment aux jeunes filles pour les rapprocher des carrières scientifiques et techniques, mais aussi aux familles et aux groupes scolaires issus de quartiers prioritaires. De par son approche ludique et une médiation pédagogique, l’immersion des visiteurs dans les sciences ne nécessite pas de prérequis. Point de départ des échanges entre le public et les médiateurs Exploradôme, des modules interactifs qui matérialisent des phénomènes scientifiques, provoque la curiosité du visiteur et incitent à expérimenter pour devenir acteur de ses découvertes. Tous les modules sont conçus par l’atelier de prototypage de l’association Savoir Apprendre.

Exploradôme

Plus d’ 1,000,000 d’enfants ont visité les expositions Exploradôme

Air, l’expo qui inspire

Créée pour la COP21, l’exposition interactive “Air, l’expo qui inspire” traite de la qualité de l’air et de ses enjeux. Elle permet d’éclairer les questionnements du public, de lui donner les clés pour comprendre ces enjeux de société, de déconstruire les fake news ou d’apporter sa contribution citoyenne. L'aérodynamisme, la propagation des sons et des odeurs, le rôle de la respiration et le climat notamment, sont abordés dans l’exposition sous forme de : contenus pédagogiques scientifiques, manipulations interactives, quiz... L’exposition nécessite d’être actualisée et enrichie pour augmenter sa pertinence, son impact et permettre de sensibiliser davantage de publics. La qualité de l’air extérieur et intérieur sera nouvellement abordée. A l’aide d’un outil numérique, le public pourra visualiser en temps réel la qualité de l’air extérieur du lieu de son choix, en voir l’évolution spatio-temporelle et identifier les polluants mis en jeu. Les visiteurs pourront également mesurer la qualité de l’air intérieur du lieu de l’exposition, découvrir la spécificité des polluants concernés et les gestes utiles pour s’en protéger. Le module intégralement consacré au Climat permettra au public de s’engager grâce à un quiz numérique et à un dispositif de vote citoyen. L’exposition sera accessible dans l’Exploradôme en 2021-2022 puis partira en itinérance sur le territoire national, y compris hors métropole, dans des centres de science, des médiathèques ou des écoles.

Plus de 100,000 personnes ont découvert cette exposition

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide permet l’achat de matériels nécessaires à l’actualisation de l’exposition et à la création de deux nouveaux modules. L’expertise des salariés du Campus Innovation Paris d’Air Liquide est mise au profit du renouvellement du contenu scientifique de l’exposition..