Accompagner les femmes enceintes en difficulté

Assurer un logement et un avenir aux femmes enceintes en situation de précarité à Paris

La Fondation Air Liquide soutient l’association la Maison de Marthe et Marie qui vient en aide aux femmes enceintes en difficulté en leur proposant une colocation solidaire à loyer modéré.

Des femmes enceintes en difficulté

Les femmes enceintes en situation de double rupture - familiale et avec le père de l’enfant se trouvent particulièrement fragilisées et souvent isolées. Aujourd’hui, 40% des sans domicile sont des femmes. Alors que les familles monoparentales se multiplient et que la précarité s’accroît, il n’existe aucune statistique nationale sur les femmes enceintes confrontées au mal logement ou à la rue. La Maison de Marthe et Marie répond ainsi à ce besoin de protéger les jeunes mères vivant dans des situations de fragilité extrême.

Une colocation solidaire unique

Ni foyer, ni centre d’accueil, la colocation solidaire est un logement privé qui réunit des femmes enceintes isolées avec des volontaires souhaitant vivre avec elles pour les accompagner. Désireuses de se mettre au service des femmes enceintes en difficulté, les femmes volontaires partagent la vie des futures et jeunes mamans tout en exerçant leur activité professionnelle en dehors de la colocation. La colocation solidaire répond ainsi au besoin d’hébergement immédiat et propose surtout un environnement sain, chaleureux et sécurisant dans lequel les femmes enceintes peuvent mener à bien leur grossesse.

6 colocations solidaires en France

86 bébés nés dans les colocations

22 mamans et bébés accueillis par an

Un nouvel avenir pour les mamans

Des responsables d’antenne salariées guident les mamans dans leurs démarches administratives ainsi que dans leurs recherches de logement, d’emploi et de place en crèche pour préparer au mieux la sortie de la colocation. Grâce à cet accompagnement 100% des mamans ont un logement en sortant de la maison de Marthe et Marie et repartent avec un projet pour l’avenir pour elles et leur bébé.

La Maison de Marthe et Marie

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance le salaire de la responsable d’une Antenne de Paris, pendant une année complète.