Répondre aux enjeux sociétaux dans la région rurale d’Essaouira

Rénovation d’écoles rurales et construction d’un centre rural socioculturel au Maroc

La Fondation Air Liquide participe à la construction du centre socioculturel de l’association Afoulki à Essaouira, au développement des ateliers de formation des femmes ainsi qu'à la rénovation d'écoles rurales dans la région.

Notre soutien face à la pandémie du Covid-19

AFOULKI soutient directement l'éducation de 74 jeunes filles issues des milieux ruraux d'une extrême pauvreté d’Essaouira, pour qu'elles puissent aller au collège, au lycée, à l'université. Avec le confinement strict, les familles de ces filleules sont dans le plus profond dénuement, notamment sur les plan hygiénique et alimentaire. La Fondation Air Liquide participe à l’achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène distribués à ces familles grâce au réseau de Afoulki Maroc, composé de 15 bénévoles, qui assure la logistique sur place.

Construction d’un centre socioculturel

Afoulki est une association franco-marocaine qui œuvre depuis 2003 dans la région rurale d’Essaouira. Afoulki lutte contre l’illettrisme des adultes et le manque de débouchés sur le marché de l’emploi, notamment pour les femmes, dans la région rurale d’Essaouira.

Pour répondre à ces différents enjeux sociétaux, l’association a construit un centre socioculturel près d’Essaouira avec la participation de la Fondation Air Liquide.

L’un des objectifs de l’association est de former les femmes et de les aider à s’organiser collectivement en coopératives afin d’améliorer leur situation socio-économique.

Différents ateliers sont dispensés au sein du centre :

• alphabétisation,

• formation à la transformation artisanale de produits locaux : tapisserie, couture, savonnerie, confiture et apiculture.

Le centre intégrera à terme une crèche, une cantine, des espaces culturels : médiathèque, bibliothèque, cinéma, et un un dispensaire pour un meilleur accès aux soins.

Rénovation d'écoles rurales au Maroc

Afoulki se préoccupe également de l’accès à l’éducation des enfants de la région d’Essaouira. L’association a rénové une vingtaine d’écoles dont cinq avec le soutien de la Fondation Air Liquide.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide participe à la construction du centre socioculturel (achat de matériaux de construction) et au développement de l’activité d’apiculture (achat de 20 ruches et des équipements relatifs à l’activité).