La Maison Intergénérationnelle de Jouy-en-Josas en France

Création d’une résidence accueillant des personnes de différentes générations avec des difficultés d’accès au logement

La Fondation Air Liquide participe à l’aménagement d’une résidence sociale innovante : une maison intergénérationnelle. Ce projet est porté par l’association Habitat & Humanisme Ile-de-France, qui répond à l’exclusion et à l’isolement des personnes en situation de précarité par l’accès au logement.

Toutes les générations touchées par le mal-logement

En Ile-de-France, toutes les générations sont concernées par des difficultés d’accès au logement ou des situations d’isolement total : des étudiants, de jeunes mères sortant de Centres Maternels, de jeunes ménages avec peu de ressources, des seniors isolés. L’association Habitat & Humanisme Ile-de-France et ses partenaires ont donc construit une résidence sociale particulière à Jouy-en-Josas : une maison intergénérationnelle.

Habitat & Humanisme Ile-de-France

La maison intergénérationnelle, une solution innovante

Sont réunis au sein d’une même résidence des locataires en logements temporaires ou pérennes, en colocations intergénérationnelles et des résidents logés en pension de famille. La Maison est ainsi constituée de plusieurs logements sociaux :

• d’une pension de famille de 26 logements pour des personnes isolées cumulant des difficultés sociales, économiques et de santé ;

• de 22 logements familiaux destinés à des étudiants, des jeunes en insertion professionnelle, des familles en difficulté ou encore des seniors et des personnes en situation de handicap.

L’association Habitat & Humanisme accompagne les résidents avec l’aide de bénévoles et cherche à favoriser la solidarité et les échanges entre voisins en créant des espaces collectifs et des lieux de participation et d’apprentissage : salons, cuisines et jardins.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance l’aménagement de quatre studios de la maison intergénérationnelle.