Accompagnement pour les réfugiés en France

Prise en charge socio-médicale complète

La Fondation Air Liquide apporte son soutien à l’association Parcours d’Exil qui offre une prise en charge socio-médicale complète aux réfugiés souffrant de traumatismes majeurs.

Accompagner les personnes victimes d’atteinte aux droits de l’homme

La région Île-de-France reçoit près de 45 % des réfugiés en France. Environ 25 à 30 % de cette population présente un état de Stress Post Traumatique. Parcours d’Exil, association française créée en 2001, gère un centre de soin où sont accueillies gratuitement ces victimes. Le centre offre un parcours thérapeutique adapté à chacun ainsi qu’un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle.

Poursuivre l’accueil et le soin des réfugiés face à une demande croissante

Le centre de soin accueille chaque année environ 700 personnes. En raison de la situation en Irak et en Syrie, le centre reçoit de plus en plus de patients. Ce sont souvent des hommes et des femmes souffrant de troubles de dépression liés aux événements vécus dans leur pays d’origine et durant leur voyage d’exil.

Parcours d’Exil leur propose des soins psychologiques et médicaux, ainsi que des sorties culturelles. L’association les accompagne aussi professionnellement en leur offrant des cours de français, de bureautique et d’informatique.

Pour assurer ces cours et l’accompagnement médical de la manière la plus efficace possible, l’association acquiert de nouveaux équipements. Parcours d’Exil met également à jour son site internet pour permettre aux réfugiés d’accéder plus facilement à ses services.

En savoir plus sur Parcours d'Exil

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient l’association Parcours d’Exil en finançant des équipements informatiques et vidéos, du matériel pour les ateliers d’art thérapie, et participe à la refonte du site internet.