Les Trophées 2018 de la Fondation Air Liquide récompensent la recherche scientifique et l’engagement des collaborateurs du Groupe

le

Les Trophées de la Fondation Air Liquide mettent à l’honneur les organisations les plus innovantes parmi celles soutenues par la Fondation. Pour cette seconde édition, deux organisations scientifiques ont été récompensées dans la catégorie Recherche pour leurs projets en faveur de l’Environnement et de la Santé. Nouveauté cette année, les Trophées 2018 pour l’Engagement social saluent l’engagement de collaborateurs du Groupe aux côtés d’associations, dans des projets citoyens soutenus par la Fondation. Six collaborateurs et six associations ont ainsi été récompensés. Les salariés du Groupe ont également décerné un prix “Coup de coeur” à un projet soutenu par un des employés d’Air Liquide. Celui-ci a été remis par Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide au cours de la cérémonie qui a eu lieu à Paris le 5 février 2018.

Depuis sa création en 2008, la Fondation Air Liquide soutient la recherche dans les domaines de l’Environnement et de la Santé, et contribue au développement local dans les pays où le Groupe est présent. La Fondation a ainsi soutenu 284 projets dans 50 pays depuis sa création grâce à l’implication de 345 salariés “parrains” qui recommandent et accompagnent ces projets.

Les Trophées 2018 pour la Recherche, remis, dans la catégorie Santé par Diana Schillag, Directeur des Opérations Santé Europe d’Air Liquide, et dans la catégorie Environnement par François Darchis, Directeur Technologie & Recherche d’Air Liquide, supervisant le programme de Développement Durable, ont récompensé :

• L’Université Paris Descartes pour sa recherche sur les atteintes pulmonaires associées à une maladie rare, la sclérodermie systémique1,
  • L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Paris pour son étude sur la capacité de la mangrove du Vietnam à capter le CO2.

En sus de la dotation de la Fondation déjà versée à ces projets, les organisations lauréates recevront chacune un prix de 10 000 euros.

Deux autres organisations étaient nominées dans cette catégorie : le Centre de recerca ecológica i aplicacions forestals (CREAF) de Barcelone et la fondation Université Libre de Bruxelles.

Pour cette seconde édition, les Trophées 2018 pour l’Engagement social, remis par Bénédicte Faivre-Tavignot, Professeur de stratégie et d’innovation sociale à  HEC-Paris, ont récompensé six projets portés par des “parrains”, collaborateurs du Groupe,  et soutenus par la Fondation entre 2014 et 2016 à travers le monde :

• accès aux soins des enfants migrants chinois à Shanghai (Association Shanghai Roots & Shoots) - Marraine : Angela Hua, Air Liquide Engineering & Construction Shanghai
  • accompagnement du centre d’éducation de chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap en Bretagne (Association Handi’Chiens Bretagne) - Parrain : Guénolé Le Calvez, BiotechMarine (Seppic)
  • rénovation d’une maternité dans le delta du Sine Saloum au Sénégal (Association Voiles Sans Frontières) - Marraines : Elisabeth Ndiaye Ndong et Marie Ba Lacouture, Air Liquide Sénégal
  • construction du collège de Zinado et formation au tissage à Ouagadougou au Burkina Faso (Associations Zinado 2000 et Afrika Tiss) - Parrain : Harouna Badini, Air Liquide Burkina Faso
  • centre de formation professionnelle de jeunes adultes à Delhi en Inde (Association Life Project 4 Youth) - Parrain : Roshan Ekka, Air Liquide Inde.

Nouveauté cette année, les salariés du Groupe ont décerné un prix Coup de coeur des collaborateurs à deux collègues,  Elisabeth Ndiaye Ndong et Marie Ba Lacouture, pour leur engagement dans le projet de rénovation d’une maternité dans le delta du Sine Saloum au Sénégal (Association Voiles Sans Frontières).

La Fondation Air Liquide

Dotée d’un budget de 3 millions d’euros sur cinq ans, la Fondation Air Liquide développe des actions de mécénat dans trois domaines : la recherche scientifique pour la préservation de l’environnement, la recherche scientifique pour l’amélioration de la fonction respiratoire et le soutien à des micro-initiatives pour le développement local dans les pays où le Groupe est présent.

1maladie rare d’origine inconnue qui entraîne une fibrose progressive de la peau et de multiples organes internes dont les poumons. Ces atteintes pulmonaires sont aujourd’hui la principale cause de mortalité liée à la sclérodermie systémique.