Développement des bibliothèques et de la lecture en Tunisie

Appui à l’émergence d’infrastructures favorisant la lecture dans le gouvernorat de Kasserine au centre-ouest de la Tunisie

La Fondation Air Liquide soutient le projet de l’association COBIAC visant à développer les bibliothèques et la lecture au sein du gouvernorat de Kasserine. Le projet consiste à former les bibliothécaires et les enseignants sur les enjeux de la lecture et à enrichir les collections de livres jeunesse en français et en arabe.

Développement des bibliothèques et des écoles primaires

Le gouvernorat de Kasserine, situé au centre-ouest de la Tunisie, compte 16 bibliothèques publiques ainsi que 350 écoles primaires. Or selon une étude menée par COBIAC en 2012, malgré l’existence d’infrastructures, le développement de la lecture n’est pas suffisamment perçu comme un enjeu pour le développement économique et social du pays. Ainsi, COBIAC aide les bibliothèques et écoles publiques à remédier à certaines carences  : lieux peu accueillants, livres désuets et peu mis en valeur, écoles n’ayant que des manuels scolaires. C’est pourquoi après des initiatives lancées en 2012 et 2014, COBIAC souhaite pérenniser son action dans cette région et continuer à contribuer au développement de la lecture au sein des écoles et des bibliothèques.

L’association COBIAC souhaite offrir des espaces “lecture jeunesse" © COBIAC

Offrir des espaces de lecture à la jeunesse

L’association COBIAC souhaite répondre aux besoins exprimés par le personnel en charge des lieux culturels ou éducatifs d’offrir des espaces “lecture jeunesse”. L’émergence de ces espaces permettrait de donner une meilleure chance aux jeunes de devenir lecteurs, de développer leur compétence de lecture et leur désir d’apprendre.

Ainsi le projet consiste à :

• améliorer les espaces « lecture jeunesse » des bibliothèques
  • créer des espaces de lecture dans les écoles
  • contribuer à l’enrichissement des collections de livres
  • former le personnel en charge de ces espaces

La participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide soutient l’association COBIAC en finançant l’achat et la livraison de livres en langue française et arabe ainsi que la formation des bibliothécaires et des enseignants.