Assistance pédagogique à domicile en Guyane

Des cours à domicile pour les élèves malades, accidentés ou les mineures enceintes

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public (ADPEP) de Guyane complète l’action de l’enseignement public. L’ADPEP gère ainsi le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile pour éviter la déscolarisation d’élèves atteints de maladie, victimes d’accident ou de mineures enceintes.

Lutter contre le décrochage scolaire et l’isolement

Le rectorat de Guyane a mis en place le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) géré par l’ADPEP. Le SAPAD a pour mission d’éviter la déscolarisation d’élèves atteints de maladie ou victimes d’accident. Ce dispositif est également destiné aux mineures enceintes pendant leur congé maternité. Le nombre de jeunes mineures enceintes est très important sur le territoire guyanais : environ 200 jeunes filles concernées par an.

Les objectifs du SAPAD :

• maintenir le lien scolaire entre l’élève et son établissement d’origine
  • mettre en place une aide pédagogique dispensée en priorité par les enseignants de l’élève pour préparer le retour en classe
  • prendre en compte les acquis scolaires obtenus pendant la période d’absence
  • préserver le lien social avec les camarades de classe

Des cours à domicile

Les missions à domicile des enseignants volontaires sont coordonnées par le SAPAD en concertation avec les familles et en partenariat avec différentes parties prenantes : établissements scolaires, assistantes sociales, médecins, psychologues, sages-femmes.

C’est un service gratuit pour les familles.

L’assistance pédagogique à domicile est complémentaire du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation finance du matériel informatique prêté aux élèves pendant leur cursus à domicile.