Covid-19 : la Fondation Air Liquide à pied d’oeuvre

le

En réponse à la crise du Covid-19, la Fondation Air Liquide a contacté en mars 2020 ses organismes de recherche et associations partenaires pour leur proposer une aide d’urgence. Les objectifs de la Fondation face à cette crise sont double :

• accompagner les bénéficiaires les plus touchés par le Covid-19,
  • mieux comprendre l’action du virus dans les poumons et améliorer la prise en charge des patients avec une atteinte respiratoire.

Les projets de recherche

Dans le cadre de cette réponse d'urgence, le Conseil d’administration de la Fondation Air Liquide apporte son soutien aux équipes de recherche de l'hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris, du Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon, du Centre Hospitalier Universitaire et de l’Université Grenoble Alpes, de l'Institut Pasteur, de l'Hôpital Vall d'Hebron à Barcelone et de l’Université de Liège. Leurs travaux visent particulièrement à :

• améliorer la compréhension et le diagnostic, notamment en mettant en évidence des biomarqueurs prédictifs de l’évolution de la maladie
  • mener une évaluation quantitative de l'exposition humaine et animale via l'air inhalé et déterminer les risques et les moyens de prévention,
  • améliorer la surveillance ventilatoire au lit des patients et ainsi faciliter le travail du personnel soignant,
  • identifier de futures approches thérapeutiques antivirales innovantes.

La Fondation étudie par ailleurs d’autres projets venant d’organismes de recherche européens travaillant sur le traitement respiratoire du Covid-19 et s’est engagée à y répondre dans les meilleurs délais.

Les projets au bénéfice des plus fragiles

Le Comité de Sélection des Projets a accordé des  aides à des associations partenaires dont les bénéficiaires sont particulièrement fragiles. Cette dotation permet :

• d’appuyer des centres d’hébergement de personnes dépendantes en Italie, en Espagne, en France et en Inde et un centre médical aux États-Unis,
  • de soutenir les communautés les plus exclues et des jeunes des rues (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaux…) au Maroc, au Sénégal, au Togo, en Inde (Delhi, Noida, Chennai) et aux Philippines (Manille, Cebu),
  • de rompre l’isolement des sans-abris et des personnes isolées en France,
  • de mener des campagnes de sensibilisation des communautés défavorisées ou rurales sur le  Covid-19 et sur les gestes barrières en Inde et au Togo

Pour plus d’informations, contactez nous à : contact.fondation@airliquide.com.