Améliorer la surveillance ventilatoire au lit des patients

Un échographe portable pour surveiller l’état des patients en réanimation et faciliter le travail du personnel soignant

Les Professeurs Jean-Jacques Rouby et Jean-Michel Constantin du Département d’Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière cherchent à faciliter la surveillance de l’état respiratoire des patients très sévèrement atteints par le SARS Cov-2. Ils ont lancé un essai clinique pour comparer l'usage d'un échographe portable au lit du patient par rapport au protocole classique.

Utilisation d’un échographe portable

Face à l'afflux de patients, l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière a ouvert de nouveaux lits de réanimation  aux patients SARS CoV-2 dans des chambres d'hospitalisation. Ces chambres sont exiguës et peu compatibles avec l'utilisation d'échographes classiques, volumineux et difficiles à nettoyer ou avec la pratique de radios pulmonaires au lit du malade.

De plus transporter les patients au scanner est une opération lourde et entraîne un risque de contamination élevée. L’utilisation d’un échographe portable pourrait être la solution pour améliorer la surveillance ventilatoire au lit des patients et ainsi faciliter le travail du personnel soignant.

Les Professeurs Jean-Jacques Rouby et Jean-Michel Constantin mènent une étude clinique sur 160 patients afin de démontrer que l'utilisation d'échographe portable raccourcit la durée de ventilation des patients très sévèrement atteints en comparaison d'une évaluation clinique habituelle par radio pulmonaire et échographie pulmonaire classique.

L’utilisation de ce type d’échographe serait une première dans le milieu de la réanimation hospitalière en France et pourrait être généralisée suite à l’étude.

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide permet l’acquisition de 5 appareils  d'échographie ultraportables permettant de surveiller l'état respiratoire des patients et de faciliter le travail des personnels.