Quick Access
32 femmes majeures, seules ou accompagnées de leur(s) enfant(s), sont accueillies par Ya Tchegbo en vue de se ressourcer et de se réinsérer dans la société béninoise.
Les résidentes bénéficient de trois formes d’accompagnement :
Les personnes accueillies sont orientées par le Centre Intégré de Prise en charge des violences Basées sur le Genre de Cotonou (CIPEC/VG), le Centre de Promotion Sociale (CPS) de Calavi et des structures médico sociales.
Au terme de la formation de six mois (renouvelable une fois), les bénéficiaires sont vouées à être autonomes.
Selon l’Organisation des Nations Unies (2017), la violence à l’égard des femmes constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus systématiques et répandues. Les violences faites aux femmes entraînent leur exclusion du monde du travail. Au Bénin, ce phénomène est aggravé par l’analphabétisme, la méconnaissance des droits et la dépendance économique des femmes.
Bien que, depuis 2012, le Bénin s’est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, les solutions de mise à l’abri et d’insertion ne sont pas suffisantes. L’association Ya Tchegbo se développe pour offrir un accompagnement global vers l’autonomisation, incluant aide psychologique et formation professionnelle.
La Fondation Air Liquide aide à la construction des infrastructures d’accueil pour les femmes et des infrastructures pour l’élevage, ainsi qu’à l'acquisition du matériel de formation.