Solidarités International - France

Un convoi humanitaire de Paris vers l’Ukraine

Solidarités International (SI) a établi une liste d’articles répondant aux besoins des personnes touchées par le conflit grâce à ses équipes dans l’Est et l’Ouest de l’Ukraine. En partenariat avec Leleu Transports, l’association organise un convoi humanitaire de Paris vers l'Ukraine afin d'acheminer ces biens de première nécessité.

Une crise humanitaire en Ukraine

A la date du 6 avril, plus de 4,2 millions de personnes ont quitté l’Ukraine et 6,5 millions de personnes ont fui leurs foyers pour se déplacer à l’intérieur du pays.

Par ailleurs, l’intense escalade militaire a entraîné des pertes en vies humaines, des blessures ainsi que de graves destructions et dommages aux infrastructures civiles et aux habitations. La fourniture de services publics - eau, électricité, chauffage, services sanitaires et sociaux d'urgence - est soumise à de fortes pressions, et l'accès aux soins de santé est limité. Ainsi, les besoins vitaux de la population ne sont plus couverts.

Les déplacés et réfugiés en transit, en grande majorité des femmes et des enfants, sont extrêmement vulnérables du fait de l'abandon de leur maison, de leurs biens et nécessitent une aide d’urgence.

Répondre en urgence à la situation humanitaire

L’association suit une méthodologie de gestion de programme avec un diagnostic et une évaluation des besoins, une identification de partenaires, la mise en œuvre du projet et son suivi.

Ce projet a deux objectifs :

• répondre aux besoins humanitaires en collectant des denrées alimentaires et des articles essentiels
  • assurer leur acheminement par convois de camions organisés et coordonnés par des experts du terrain vers les missions déployées

3 Camions de 38 tonnes

450 Matelas

4000 Kits d’hygiène

La mise en place de l’aide humanitaire

Trois camions de 38 tonnes sont partis en avril 2022. Ce convoi prendra la route pour trois jours de trajet afin de rejoindre la frontière polonaise où les biens de première nécessité seront répartis dans différents points de distribution en Ukraine, en fonction des besoins de la population. Plusieurs rotations de camions sont prévues sur les prochaines semaines afin de répondre aux besoins des Ukrainiens et des Ukrainiennes.

Ces camions sont remplis d’articles listés par les équipes de SI en Ukraine, en collaboration avec les autorités locales : produits de base d’hygiène, nourriture non périssable, prête à la consommation, eau en bouteille, comprimés de purification de l'eau, articles de premiers secours, matelas, couvertures, lits de camp et sacs de couchage, lampes de poche.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient Solidarités International en finançant le salaires des membres d’équipes mobilisés sur l’urgence : directeur logistique, chef de projet, chargé de la chaîne d’approvisionnement et chargé de logistique en Ukraine.

De plus, la Fondation supporte ce projet en participant à certains coûts liés à la logistique comme le financement du pré-acheminement de certains dons au siège de Leleu Transport dans la Somme.

Témoignage

"Ce projet s’inscrit très exactement dans la volonté du Groupe de travailler avec des ONG qui soutiennent déjà des réfugiés ukrainiens, comme annoncé par Benoît Potier dans son message aux collaborateurs du Groupe en mars."

Patrick Cassauba-Tircazot, Directeur Business Partnership chez AL IT / GIO, currently on senior sponsorship with Solidarités International from March 2022 to June 2023.