Internationaler Bund Polska - Pologne

Dons de vêtements et soutien aux réfugiés d'Ukraine en Pologne

L'association reçoit plus de 1000 réfugiés par jour et les aide à obtenir des informations légales et administratives ainsi que des produits de première nécessité. Avec ce projet, l'association souhaite aider 5000 femmes à obtenir des sous-vêtements et des produits d'hygiène.

Aider les réfugiés dans le besoin en Pologne

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 200 000 réfugiés de guerre sont arrivés dans la région de Małopolska. Ces personnes, principalement des femmes avec des enfants, ont besoin d'un soutien matériel et linguistique/informationnel. Il y a actuellement environ 220 000 réfugiés à Cracovie, et plus de 1 000 personnes visitent chaque jour l'entrepôt de vêtements de l'association.

Le Centre Multiculturel et son Point d'Information pour les étrangers

Le Centre Multiculturel et son Point d'Information pour les étrangers ont été impliqués dans la distribution et la coordination de l'aide aux réfugiés depuis le début de la guerre.

Par le biais de ce centre, l'association souhaite aider les réfugiés dans deux domaines principaux :

• distribuer des colis d'aide à partir des produits collectés dans les entrepôts (actuellement, les produits sont distribués à environ 2 000 personnes par jour). Lorsqu'ils arrivent en Pologne, les réfugiés n'ont souvent pas beaucoup de vêtements. L'association souhaite leur fournir des vêtements et des sous-vêtements
  • créer un soutien systématique aux réfugiés pour les aider à trouver leur place dans la réalité institutionnelle et juridique polonaise. Actuellement, le Point d'Information accueille au moins 500 réfugiés par jour

Ces deux actions nécessitent l'engagement à long terme de personnes qui seront en mesure de s'occuper systématiquement de la réalisation, de la coordination et du soutien logistique de ces deux activités. Pour cela, il est nécessaire de superviser des volontaires afin de soutenir la collecte, la distribution et la livraison des produits. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les activités reposent en grande partie sur le travail des bénévoles. Cependant, l'association constate une diminution de l'implication et une perte de force de la part des volontaires. Compte tenu de la durée imprévisible de la guerre ainsi que du nombre de personnes nécessitant un soutien, l'association a pour objectif de mettre en place et de soutenir des activités systémiques et à long terme, avec des bénévoles engagés.

2000 Personnes recevant les colis d’aide par jour

500 Personnes recevant une aide légale et administrative par jour

“Wardrobe of Good”

Depuis début mars, l'association a lancé l'initiative "Wardrobe of Good", L’armoire à dons, (ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h) comme une réponse supplémentaire aux besoins actuels. Elle est située dans un ancien centre commercial de Cracovie (Plaza Shopping Center) mis à leur disposition pour 1 Zloty par la société STRABAG et équipé de meubles donnés par des particuliers et des entreprises. Plus de 100 000 vêtements et chaussures ont déjà été distribués. Jusqu'à 1 200 réfugiés ukrainiens se présentent quotidiennement à la “Wardrobe of Good”.

L’association reçoit des dons de vêtements et de chaussures provenant principalement de particuliers, d'organisations et d'entreprises. Cependant, elle manque cruellement de sous-vêtements neufs qu'elle doit acheter pour les donner aux réfugiés ukrainiens.

Avec la dotation de la Fondation Air Liquide, l’association a sélectionné un partenaire pour fournir des sous-vêtements, elle les a achetés et les distribue dans le magasin de vêtements. Ils distribuent également des produits d'hygiène aux femmes.

La contribution de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient l'achat de sous-vêtements et de produits d'hygiène pour 5 000 femmes ukrainiennes réfugiées.

Internationaler Bund

Témoignage

"Nous sommes une petite organisation locale qui aide les personnes en difficulté. Quand le conflit a éclaté, les ONG internationales ont mis un certain temps à arriver. En très peu de temps, nous avons dû déployer des moyens à grande échelle pour aider les réfugiés qui arrivaient d’Ukraine. "

Maria Wojtacha, Directrice de la Fundacja Internationaler Bund Polska.

Lire l'article

Témoignage

"Lors de ma visite et suite à l'échange que j'ai eu avec le directeur de la fondation IB Poland, j’ai pu constater le sérieux de leur engagement, leur détermination et la sincérité de leurs actions. L'organisation solide qu'ils ont mise en place et mobilisée dans les plus brefs délais pour mener à bien leur mission ainsi que leurs résultats montrent le professionnalisme de cette association."

Pierre-Olivier Dollé, VP Operations Support, AL Global E&C Solutions