Protection Civile - France

Convoi humanitaire à la frontière polonaise et pour les hôpitaux Ukainiens

En partenariat avec l’Association des Maires de France, la Fédération Nationale de la Protection Civile récupère des dons auprès de mairies, les centralise dans une base logistique à Strasbourg puis les achemine vers Lublin en Pologne ainsi qu’auprès de 3 hôpitaux situés en Ukraine (Lviv, Kiev et Kharkiv).

Le conflit en Ukraine

A date du 4 avril 2022, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion du pays par l'armée russe a atteint les 4 millions. Selon les estimations du HCR ce chiffre pourrait monter à 7 millions de réfugiés.

Par ailleurs, à date du 10 mars 2022, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU a vérifié 18 attaques perpétrées contre des établissements de soins, le personnel soignant et des ambulances, faisant au moins 10 morts et 16 blessés, depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février.

La Protection Civile en lien avec sa raison d'être souhaite travailler sur les deux problématiques.

Venir en aide aux réfugiés et aux hôpitaux ukrainiens

L’association souhaite aider les populations ukrainiennes réfugiées par des dons de produits de première nécessité et amélioration des centres de re-logements temporaires.

Pour les hôpitaux Ukrainiens, l’association souhaite améliorer les conditions de travail (électricité, chauffage) et le remplacement du matériel lourd détruit.

650 tonnes produits de première nécessité à envoyer

200 tonnes de matériel médical lourd à envoyer

3 Hôpitaux aidés

L’envoi des dons

Une cellule de crise nationale a été ouverte à Pantin pour superviser les actions de l'ensemble des Associations de Protection Civile.

Au niveau local, les Associations de Protection Civile de chaque département se chargent de récupérer les dons auprès des mairies avant de les acheminer dans des bases logistiques zonales (15 à date). Le transport international est ensuite organisé au sein de deux bases logistiques nationales à Strasbourg et Rungis. Les convois se rendent ensuite en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie, à proximité de la frontière. Le premier convoi routier (15 camions) est parti le week-end du 5-6 mars et est arrivé à destination lundi 21 mars à Lublin. A ce jour, 2 convois routiers sont prévus par semaine. Un premier convoi ferroviaire est également parti le 23 mars, depuis Strasbourg, en direction de Tulcea, en Roumanie.

La cellule logistique présente en Pologne se charge ensuite de la redistribution vers les hôpitaux et les réfugiés Ukrainiens.

L’association travaille en parallèle à la mise en place d'un pont aérien.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance l’achat de matériel médical lourd et les frais de logistique pour l'envoi du matériel en Pologne et en Ukraine, tels que la location des camions.

Protection Civile

Témoignage

“Je suis convaincu de l’utilité pour la Fondation de soutenir ce projet. Le sérieux, la notoriété de cette association et la traçabilité/suivi des dons même après le passage à la frontière ukrainienne, font que j’apporte mon profond encouragement quant à la réalisation de ce projet commun avec un partenaire du groupe de longue date.”

Quentin Magnat, responsable d’agence IDF Nord ORKYN