Association La Gerbe - France

Collecte et envoi de dons en Ukraine depuis une structure d’insertion à Ecquevilly

Structure d’insertion par des actions humanitaires, l’association La Gerbe entend contribuer à répondre à la crise humanitaire se déroulant en Ukraine, en collectant, envoyant et distribuant du matériel médical, des produits d’hygiène et de la nourriture. La collecte et le tri des dons sont réalisés par 35 salariés en insertion sur la structure.

Interview du Directeur de La Gerbe

Le conflit en Ukraine

Le 15 mars 2022, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion du pays par l'armée russe a atteint les 3 millions. Selon les estimations du HCR ce chiffre pourrait monter à 5, voire à 7 millions de réfugiés. Par ailleurs, les populations restées sur place font face à un contexte dans lequel les produits de première nécessité ne sont plus accessibles ou ne le seront bientôt plus.

Répondre aux besoins des populations en Ukraine

L'envoi des deux camions vers l’Ukraine permettra :

• l'équipement de 6 lieux de refuge avec un groupe électrogène

• l'équipement de l'hôpital de Vinnytsia en fournitures médicales (pansements, gants, sets de perfusion)

• la distribution de fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs, à l'hôpital de Vinnytsia et aux bénéficiaires le nécessitant.

• la mise en place de couchages d'accueil pour les déplacés internes au pays se rendant vers l'Ouest du pays ou l'Europe de l'Ouest (Vinnytsia est au centre ouest du pays)

• la distribution de matériel d'hygiène adulte et enfants aux familles restées à Vinnytsia ou en transit vers l'Ouest.

• la distribution de nourriture pour bébés et adultes aux familles restées à Vinnytsia ou en transit vers l'Ouest.

6 000€ d'achats de fournitures alimentaires et d'hygiène

35 Salariés en insertion

La mise en place de l’aide humanitaire

L’Association Humanitaire La Gerbe s’appuie sur une connaissance des partenaires et du pays depuis 2009. Elle a en effet acquis de l’expérience sur le territoire avec le soutien d'aide humanitaire dans le Donbass depuis le début de la guerre.

Pour se faire, l’association collecte des marchandises auprès de particuliers et collectivités ou entreprises déployant des collectes internes. Ensuite, elle réalise un tri et un reconditionnement depuis sa structure de réinsertion. Les 35 salariés en insertion réalisent un suivi et un lien avec leurs partenaires sur leurs besoins exactes. Ils sont aussi chargés de faire des achats complémentaires et d’affréter les camions. L’association accorde également une grande importance au suivi des partenaires pour avoir un retour sur l'action et réadapter leur méthode en fonction des besoins.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance l'affrètement de 2 camions vers l’Ukraine, de l’achat de fournitures alimentaires et d'hygiène ainsi que de 6 kits complets de groupe électrogène.

Implication des collaborateurs Air Liquide France Industrie

Les collaborateurs ALFI ont donné de leur temps et se sont investis auprès de l’association pour aider à trier les dons des particuliers à destination des populations d’Ukraine. En effet, l’association reçoit chaque jour 3 tonnes de matériel à catégoriser. Les arrivages augmentent fortement actuellement et peuvent atteindre 7 tonnes certains jours.

ALFI Projet La Gerbe

TÉMOIGNAGE

“Ce projet spécifique de convois à destination de l’Ukraine s’inscrit parfaitement dans la démarche humanitaire annoncée récemment par Monsieur POTIER”

Laurent THIERS, Responsable d'établissement ALaT aux Mureaux