SAUV Life - France

Accès aux soins pour les réfugiés ukrainiens via des Unités Mobiles de Télémédecine

Afin de préserver des parcours de soins pour les réfugiés ukrainiens en France, l’association met à disposition une Unité Mobile de Télémédecine (UMT). L’UMT tient une permanence 7J/7 dans le Centre de réfugiés Ukrainiens ouvert à Porte de Versailles.

L’arrivé de réfugiés Ukrainiens en France

Entre le 24 février et 5 avril 2022, plus de 40 000 déplacés ukrainiens ont été recensés à la frontière. En région parisienne, ces personnes sont accueillies dans le 15ème arrondissement de Paris, Porte de Versailles.

Une grande majorité de ces réfugiés sont des femmes et des enfants, qui ont voyagé plusieurs jours, traversé plusieurs pays, par différents moyens de locomotion. Ce voyage a pu être fatiguant et engendrer des problèmes de santé.

Poursuivre les parcours de soin

L’objectif de l’association SAUV Life est de soigner les réfugiés mais aussi d’assurer la continuité de leurs soins et de leur traitement.

Le dispositif débute en Ile-de-France et pourra être étendu au niveau national si besoin.

Des Unités de télémédecine

L'équipe de SAUV Life dédiée aux réfugiés ukrainiens est basée à Paris Expo, elle est accompagnée par des traducteurs bénévoles et elle est à l'écoute des réfugiés 7/7j de 10h à 22h. L'équipe peut être sollicitée par le SAMU en cas de besoin, et si c’est le cas SAUV Life se rend auprès du patient en véhicule de télémédecine.

Une consultation est prodiguée par un médecin libéral via une téléconsultation réalisée en partenariat avec la plate-forme médicale de téléconsultation, Bealy. Sont présents auprès du patient, un bénévole de l’association formé à la téléconsultation et un traducteur.

La téléconsultation est assurée avec une mallette munie d’objets connectés :

• Stéthoscope
  • Otoscope
  • Électrocardiogramme
  • Échographe
  • Caméra

Les ordonnances sont prescrites par le médecin téléconsultant, imprimées par l'équipe de l’Unité Mobile. Les membres des associations du centre de réfugiés assistent les patients pour aller chercher les médicaments dans les pharmacies.

Le véhicule de l’UMT peut être aussi mobilisé par le SAMU (avec le soutien du Professeur CARLI, membre du Conseil d’administration de la Fondation).

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation permet de couvrir les frais de financement d’une nouvelle mallette, les consommables, l’essence et l’entretien des véhicules. Par ailleurs, la Fondation contribue au règlement des consultations médicales puisque les réfugiés ukrainiens ne bénéficient pas de la couverture sociale européenne.

Témoignage

“Le service qui a été mis en place et les équipements investis par SAUV Life dès 2020, servent aujourd’hui aux réfugiés ukrainiens. L'avantage de ce modèle de services est la mobilisation rapide ce qui permettra dans tous les cas d'aider des gens en difficulté quel que soit la nature de l’urgence.“

Dmitriy Chalenko, ALTEC Digital domain manager, ALSA