Civic Educational Association - Pologne

Soutien éducatif aux enfants réfugiés d'Ukraine dans les écoles polonaises.

SKT 64 STO (Social Educational Society) est une association qui gère des écoles non publiques en Pologne. Réagissant à la crise actuelle, elle soutient 40 enfants réfugiés de guerre d'Ukraine en matière d'éducation. En les intégrant dans les classes, ils veulent permettre à ces enfants de terminer l'année scolaire dans les conditions les plus normales possibles.

Les enfants Ukrainiens contraints d'interrompre leur scolarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, un grand nombre de réfugiés de guerre sont arrivés en Pologne. La plupart d'entre eux sont des femmes avec des enfants. Les enfants ont été contraints d'interrompre brutalement leur scolarité.

Cette association est une ONG polonaise d'éducation non étatique fondée en 1987. Elle gère plus de 150 écoles accueillant quelque 13 000 élèves et emploie environ 2 500 personnes. Les écoles se basent sur la coopération entre les parents et les enseignants, la laïcité et elles sont libres de toute affiliation politique. Ils accueillent 40 enfants Ukrainiens dans leurs écoles.

Une éducation de qualité pour les réfugiés

L'objectif principal du projet est de fournir une éducation continue dans le cadre du programme scolaire polonais, termainant l’année par un certificat scolaire. Ceci est possible grâce à un apprentissage rapide et efficace de la langue polonaise.

Compte tenu du fait que les enfants ont été contraints de quitter leur foyer et ont été traumatisés par la guerre, ils bénéficient aussi d'un soutien psychologique.

Enfin, l’association apporte un soutien financier aux familles de réfugiés afin de leur offrir des conditions comparables à celles des enfants polonais.

40 Enfants Ukrainiens bénéficiaires

5 Femmes Ukrainiennes employées comme professeures

La possibilité de recevoir une éducation scolaire normale

Le complexe scolaire secondaire général Juliusz Slowacki STO admet les enfants d'Ukraine dans les classes existantes. La priorité est donnée aux enfants recommandés par les familles ou les enseignants de l'école (par exemple, les enfants accueillis par les familles des élèves polonais). En effet, le fait que des enfants Polonais et Ukrainiens vivent dans le même foyer favorise le processus éducatif. Les élèves Ukrainiens suivent le programme de l'école polonaise au même titre que les élèves Polonais. Pour ce faire, ils sont affectés à des classes adaptées à leur âge et à leur niveau scolaire. Chaque classe s'occupe de l'élève qui lui est assigné et des conseillers scolaires (élèves et enseignants) sont désignés.

Ce programme est gratuit pour les enfants Ukrainiens. Les enfants reçoivent des repas scolaires, des manuels pour l'étude du polonais et des matières, des fonds pour participer aux voyages de ski, des ressources sociales et didactiques, la vaccination Covid-19 et un soutien médical, des moyens électroniques d'apprentissage et des fournitures d'hygiène.

À la fin de l'année scolaire, les étudiants Ukrainiens recevront des certificats leur permettant de poursuivre leur éducation dans le système polonais lors de l'année scolaire suivante. En effet, en fonction de la situation politique en Ukraine, ce programme pourrait se poursuivre l'année prochaine ou même jusqu'à ce que l'étudiant obtienne son diplôme.

Pour mettre en place ce projet, l'association emploie cinq enseignantes d'Ukraine pour soutenir les élèves. Quatre personnes ont été engagées en tant qu'enseignantes de soutien (enseignantes intégrées, psychologue, enseignante d'anglais, mathématicienne) et une enseignante de polonais langue étrangère. Employer des enseignantes d'Ukraine est une aide supplémentaire pour les réfugiés de guerre, permettant aux mères d'obtenir des ressources pour soutenir leur famille.

La contribution de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance les salaires de cinq enseignantes ukrainiennes pour soutenir les élèves (une maitresse, une psychologue, une enseignante d'anglais, une mathématicienne et une enseignante de polonais langue étrangère). La Fondation soutient également l'achat de matériel scolaire pour les élèves ukrainiens.

Témoignage

"Le dévouement de la direction et des employés de SKT 64 STO et de toute la communauté qui existe autour d'elle dans des circonstances aussi extraordinaires et dans un délai extrêmement court n'est rien d'autre que la réalisation de l'humanité et des valeurs européennes qui sont pleinement en accord avec la Fondation et le Groupe Air Liquide."

Michal Miszke, European Category Manager, Transport, Air Liquide Poland

Społeczne Towarzystwo Oświatowe