Aide Médicale et Caritative France-Ukraine

Envoi d’aide médicale vers un hôpital civil ukrainien

L’association est en contact avec les hôpitaux ukrainiens pour suivre les besoins locaux urgents en termes de santé. Elle commande en conséquence du matériel médical nécessaire auprès de ses partenaires. Elle gère ensuite la partie logistique de la livraison jusqu’à la frontière roumaine.

Un lien fort avec les hôpitaux ukrainiens

L’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine a été créée en 2014 suite aux violences dans le Dombass. Elle est très en lien avec les hôpitaux d’Ukraine qui l’informent des besoins urgents liés à la guerre et elle possède plusieurs partenariats hospitaliers en France. Depuis le début du conflit, l’association a envoyé des kits de premiers secours pour des blessés et tente de répondre aux besoins des hôpitaux.

Une demande urgente des chirurgiens orthopédiques

L’association traite les demandes de matériels médicaux en fonction de l'urgence de la demande puis cherche des partenaires distributeurs du matériel médical nécessaire. Dans le cadre de ce projet, l’association a reçu une demande urgente de la part de chirurgiens orthopédistes de l’hôpital de Rozdilna, de la région d’Odessa au Sud de l’Ukraine. Cet hôpital reçoit beaucoup de personnes blessées par balle, avec des plaies traumatiques et de graves brûlures cutanées. Le service d’orthopédie a donc grandement besoin de matériel car le nombre de blessés avec des traumatismes osseux augmente chaque jour. Il leur manque des vis et des plaques, des moteurs de chirurgie orthopédique à batterie, du matériel de chirurgie tel que des pinces davier, des écarteurs de Hoffman, des rugines. De plus, deux autres urgences dans ce service sont le manque des fixateurs externes pour immobiliser les fragments osseux fracturés et le manque d’appareils de thérapie par pression négative pour soigner les plaies profondes ne pouvant être suturées.

L’envoi du matériel

L’association a donc réalisé un devis pour ce matériel auprès d’un partenaire privilégié américain. L’association traduit les modes d’emplois puis gère la partie logistique de la livraison vers la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine avec un de ses partenaires. C’est ensuite l’hôpital qui prend le relais depuis la frontière pour récupérer le matériel. Les hôpitaux s’engagent à assurer le suivi de l’aide fournie, notamment en indiquant le nombre de bénéficiaires soignés par ce matériel.

La contribution de la Fondation Air Liquide

La Fondation finance l’achat du matériel médical pour soigner les traumatismes osseux :  fixateurs externes pour immobiliser les fragments osseux fracturés et appareils de thérapie par pression négative pour soigner les plaies profondes ne pouvant être suturées.

Testimony

“Ce projet permet de répondre au besoin fondamental qu’est l'accès aux soins en temps de guerre.”

Olesia Mokrenko, Hydrogen Energy Trailer, ALSA

AIDE MEDICALE & CARITATIVE