Campagne contre les maladies tropicales négligées au Ghana

Un programme pour faire reculer la prévalence de deux maladies tropicales parasitaires

La Fondation Air Liquide soutient Sightsavers, une ONG engagée pour l’élimination de la cécité évitable et la promotion de l’égalité des chances pour les personnes atteintes de handicap dans les pays en développement. En 2016, un regroupement d’organisations de développement international, de donateurs et de gouvernements dont Sightsavers et le Ministère de la Santé du Ghana, a lancé un programme quinquennal pour réduire la prévalence de deux maladies tropicales négligées au Ghana - l’onchocercose et la filariose lymphatique.

Un programme contre l’onchocercose et la filariose lymphatique

Les maladies tropicales négligées sont un groupe de 17 infections parasitaires et bactériennes fréquentes au sein des populations à faible revenu dans les régions en développement. Au Ghana, 12 millions de personnes sont à risque. Sightsavers a pour objectif de faire reculer deux de ces maladies d’ici 2020 : l’onchocercose (ou cécité des rivières) provoquant des irritations grave et une cécité irréversible ainsi que la filariose lymphatique, dont le symptôme le plus saisissant est l’éléphantiasis qui provoque un fort gonflement de la peau et des tissus sous-cutanés. La filariose lymphatique est provoquée par des vers parasites et l’onchocercose par la piqûre de mouches noires infectées.

Sightsavers

La distribution de médicaments à grande échelle

Le programme de Sightsavers devrait protéger 4,5 millions de ghanéens de la cécité des rivières et 1 million de l’éléphantiasis. Pour y parvenir en 2017, l’ONG a mis en place :

• 500 registres communautaires organisant la distribution de médicaments parmi 50 communautés
  • la sensibilisation des communautés concernées grâce au placardage d’affiches et à la distribution de prospectus
  • la formation de 3 000 professionnels de la santé et de plus de 7 500 volontaires communautaires en charge de la distribution de médicaments antiparasitaires
  • la distribution de médicaments à quatre millions de personnes atteintes de l'onchocercose et à un million de personnes atteintes de la filariose lymphatique
  • la mise en place d’un dispositif de surveillance des maladies, via des enquêtes d'évaluation de la transmission dans 5 districts et une étude d’impact dans 164 districts pour déterminer les zones de traitements de l’onchocercose

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient les différentes mesures de ce programme. Elle a notamment financé 500 registres de distribution et d’administration des médicaments, 6 motos à l’usage des aide-soignants communautaires, ainsi que la formation du personnel médical et des volontaires. La dotation de la Fondation Air Liquide permet aussi de procéder à l’évaluation de la qualité des données obtenues dans le cadre du programme quinquennal de Sightsavers.