Améliorer les conditions de vie de femmes marginalisées au Cameroun

Des cycles gratuits de formation aux métiers de la couture destinés à des femmes veuves et des mères célibataires.

La Fondation Air Liquide soutient le dernier programme du Centre for Community Regeneration and Development (CCREAD), association africaine qui aide depuis 2006, enfants, jeunes et femmes défavorisés à réaliser leur potentiel et à gagner en autonomie.

Émancipation socio-économique des femmes

Dans les régions reculées du Cameroun, comme dans la ville côtière d’Idenau, l’environnement économique et le cadre socioculturel dans lesquels vivent les mères célibataires et les veuves sont particulièrement difficiles. La formation aux métiers de la couture prodiguée par le CCREAD vise à sortir ces femmes du cercle vicieux de précarité et de stigmatisation dans lequel elles se trouvent.

Formation intensive et prêt d’un capital de départ

Le CCREAD dispense des cycles de formation intensive de 8 mois. A la fin de chaque cycle, les 30 bénéficiaires se voient prêter un capital de départ afin qu’elles créent leur propre micro-entreprise de couture ou de stylisme. Une fois leur activité lancée, elles peuvent subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs enfants et rembourser le capital de départ qui leur a été prêté. Ainsi ce remboursement permet l’octroi de prêt aux femmes des cycles de formation suivants.

CCREAD Cameroun

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide s’implique dans ce programme d’émancipation en prenant en charge l’achat de l’ensemble des équipements nécessaires à la formation : machines à coudre, chaises, tables de travail, tissus...