Traiter le Syndrome d’Ondine

Air’Ondine : vers un traitement d’une maladie rare, le Syndrome d’Ondine

La Fondation Air Liquide accompagne l’Inserm et l’Hôpital Robert Debré à Paris dans leur projet de recherche concernant l’élaboration d’un traitement pharmacologique de la maladie rare appelée Syndrome d’Ondine.

Le Syndrome d’Ondine

Connue depuis 1976, cette maladie génétique rare est diagnostiquée dans les jours qui suivent la naissance et survient dans un cas sur 200 000 dans le monde. Le Syndrome d’Ondine provoque une forte diminution de la respiration au cours du sommeil pouvant aller jusqu’à l’arrêt respiratoire total. Jusqu’à présent, les patients souffrant du Syndrome d’Ondine sont contraints de recevoir à vie une ventilation mécanique au cours du sommeil, voire en permanence dans les cas les plus graves. Ces patients souffrent également d’autres symptômes, parmi lesquels des atteintes cognitives de sévérité très variable. Leur santé tout comme leur qualité de vie sont donc gravement affectées par la maladie.

Un projet préclinique en vue d’un traitement

Des molécules ont déjà été identifiées in vitro comme susceptibles de traiter le Syndrome d’Ondine. Désormais, l’équipe du Dr Jorge Gallego souhaite tester in vivo chez la souris l’efficacité de ces molécules et en évaluer les effets respiratoires et physiologiques (activité cardiaque, température, etc.).

Si une ou plusieurs de ces molécules se révèle(nt) efficace(s), un essai clinique pourrait être envisagé

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à hauteur de 50 000 euros à l’acquisition de l’équipement nécessaire au projet de recherche, notamment des ventilateurs de respiration spécialement conçus pour ces travaux et des capteurs médicaux.