Ergothérapie : préserver l’autonomie des personnes handicapées dans le Finistère

Réalisation d’objets adaptés aux personnes en situation de handicap grâce à une imprimante 3D

La Fondation Air Liquide soutient l’équipe d’ergothérapeutes de la Fondation Ildys qui oeuvre dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Leur objectif est de fabriquer des objets personnalisés pour faciliter le quotidien des patients en situation de handicap de l’établissement de soins et de rééducation de Roscoff dans le Finistère.

Spécificité de chaque handicap et besoin de matériel adapté

Les situations de handicap sont nombreuses, et souvent propres à chaque individu. Pour pallier les différentes absences ou déficiences de fonctions motrices, les ergothérapeutes confectionnent des objets pour assurer l’indépendance de leurs patients dans leur quotidien. La confection manuelle de ces aides techniques à base de mousse ou de film thermoformable est toutefois laborieuse, chronophage et coûteuse.

Fondation Ildys

Une imprimante 3D, support technique pour le confort des patients

La précision de l'impression 3D et l’évolution constante des typologies de matériaux utilisés font de l’imprimante 3D un outil pertinent pour la réalisation d’objets en petite série. L’équipe d’ergothérapie du site de Roscoff de la Fondation Ildys a souhaité acquérir une imprimante 3D pour fabriquer des aides techniques adaptées aux besoins de ses patients : support de bouteille, pièce permettant la commande d’un fauteuil roulant par le menton, etc. Cette technologie est déjà utilisée avec succès au centre de rééducation de Kerpape (56). Deux ergothérapeutes de la Fondation Ildys ont d’ailleurs suivi une formation dans ce centre à l’utilisation appliquée de l’imprimante 3D à l’ergothérapie.

Les patients sont au coeur du dispositif de création et de fabrication : ils sont invités à participer au dessin de l’objet souhaité sur le logiciel de dessin informatisé.

L’imprimante 3D offre la possibilité de concevoir une aide technique utile, esthétique, hygiénique, peu coûteuse et produite rapidement.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide participe à l'initiative en finançant l’achat de l’imprimante 3D, d’un ordinateur, du mobilier de bureau ainsi que des consommables nécessaires à l’impression des aides techniques.