Protection de l’enfance au Vietnam

Renforcement du système de protection de l’enfance à Hô Chi Minh Ville

L’association Planète Enfants & Développement conduit des programmes de protection de l’enfance au Burkina Faso, au Cambodge, au Népal et au Vietnam. La Fondation Air Liquide soutient l’association dans le cadre de son projet de renforcement du système de protection de l’enfance à Hô Chi Minh Ville au Vietnam.

La protection de l’enfance au Vietnam

Au Vietnam, environ 4 millions d’enfants démunis survivent dans des conditions très précaires, exposés à l’exploitation et à la maltraitance. Peu de services de protection de l’enfance existent et le nombre de travailleurs sociaux est insuffisant pour offrir une prise en charge efficace. Face à cette situation, le Département Gouvernemental des Affaires Sociales a décidé de mettre en œuvre un programme de protection de l’enfance qui prévoit la création de 250 points relais de sensibilisation et de prévention à Hô Chi Minh Ville.

Le programme Accompagnement Familial

Depuis 2015, Planète Enfants & Développement a conduit un programme d’Accompagnement Familial en partenariat avec les autorités locales. Ce programme vient en aide aux familles démunies et améliore l’action des travailleurs sociaux pour la protection de l’enfance, en leur offrant des formations adéquates. A ce jour, l’association œuvre pour renforcer son action par :

• L’ajout de nouveaux modules de formation pour les travailleurs sociaux,

• Le lancement d’une campagne de communication pour accroître la visibilité des points relais,

• L’équipement en mobilier et matériel informatique de plusieurs points relais.

Planète Enfants & Développement

La participation de la Fondation

La participation de la Fondation permettra l’acquisition de matériel informatique et de mobilier pour deux points relais, afin de les rendre plus chaleureux et mieux adaptés à l’accueil des familles.