L'Envol, France

Thérapie récréative pour enfants atteints de maladies graves.

Créée en 1994, l’association L’ENVOL pour les enfants européens (L’ENVOL) organise des séjours de thérapie récréative pour des enfants souffrant de maladies graves. Ces séjours, entièrement gratuits pour les familles, ont vocation à favoriser leur guérison sur les plans psychique et relationnel, complémentaire à la guérison et à la prise en charge médicales.

Un accompagnement psycho-social

L’ENVOL propose un accompagnement psycho-social pour enfants de 7 à 17 ans atteints de maladies graves. Les enfants sont accueillis dans le cadre de séjours résidentiels de 7 jours durant l’été et l’automne, pendant lesquels ils sont accompagnés au plus près par l’équipe permanente de L’ENVOL et par des bénévoles, dont des bénévoles médicaux. Ces séjours représentent de véritables trêves dans la maladie garantissant un accompagnement médical personnalisé et des activités adaptées à chaque enfant, peu importe son âge et sa pathologie.

Un complément au traitement médical des enfants

L’association fonde son programme d’accompagnement sur la thérapie récréative, qui constitue un complément primordial au traitement médical de la maladie. Cela favorise l’inclusion de tous les participants dans un climat de partage, d’échanges, de stimulation des capacités de chacun et de confiance. L’Envol propose à ses jeunes bénéficiaires un programme d’activités physiques, culturelles et artistiques variées comme par exemple le JT. Le JT propose aux enfants d’animer et de réaliser un vrai journal télévisé, avec les mêmes techniques des chaînes télévisées, à savoir un travail de rédaction, la réalisation de reportages puis une diffusion en direct.

Elle propose à ses jeunes bénéficiaires différentes activités sportives et artistiques et applique les notions d’inclusion, de succès collectif et de progression. Ces séjours permettent aux enfants de reprendre confiance en eux et de retisser des liens sociaux. L’association inclut également les familles des enfants. Ainsi, en 2018, l’offre de séjours a bénéficiéà 340 personnes :  enfants et adolescents malades, leurs frères et soeurs ainsi que leur famille. Outre ces activités, l’association garantit un environnement médical permanent et sécurisé.

340 enfants malades, frères et sœurs et parents d’enfants malades, ont pu bénéficier de séjours récréatifs en 2018

La participation de la Fondation Air Liquide

En 2016, la Fondation Air Liquide a financé l’achat d’équipements médicaux et de matériel de décors pour transformer l’infirmerie en “château”, lieu merveilleux où le personnel médical est déguisé en personnages de contes de fées. En 2018, la Fondation Air Liquide renouvelle son soutien en participant au financement de l’équipement pour le tournage et le montage de l’activité JT.