Re-Belle - France

Engagée dans la création d’emplois pour des personnes en situation de difficulté sociale ou professionnelle

Re-Belle soutient la création d’emplois pour des personnes en difficulté sociale ou professionnelle. Implantée en Seine-Saint-Denis, l’association insère socialement et professionnellement des personnes éloignées de l’emploi par le développement d’un mode de production alternatif luttant contre le gaspillage alimentaire.

Répondre aux besoins urgents de création d’emplois et d'accompagnement jusqu’à l’emploi

L’association Re-Belle est partie de deux constats : la situation socio-économique de nombreuses femmes est déplorable en Seine-Saint-Denis et le gaspillage alimentaire est de plus en plus important. Dans ce département le plus pauvre de la région Ile-de-France, 49 % des femmes de QPV vivent en dessous du seuil de pauvreté. L’association a donc choisi de s’adresser aux femmes qui connaissent une situation économique et sociale précaire, que cet état soit lié au chômage, à un emploi précaire ou à une situation monoparentale.

Re-Belle apporte également un accompagnement social et aide au développement de la confiance en soi des personnes en situation de précarité et les plus éloignées de l’emploi. L’association a tissé un lien entre ces problématiques socio-économiques et celles du gaspillage alimentaire. Constatant que 45 % des fruits et légumes des producteurs locaux sont jetés chaque année, elle a développé un chantier d’insertion qui revalorise les fruits et légumes invendus en confitures et en chutneys. L’association a ainsi sauvé plus de 150 tonnes de fruits et légumes hors-circuits et produit pas moins de 300 000 pots de confitures.

En 2021, l’équipe a accueilli 8 nouveaux membres (5 postes en parcours d’insertion et 3 postes permanents.

En 2022 l’association compte 11 sorties, dont 6 en emploi et formation

Inclure socialement et professionnellement les personnes éloignées de l’emploi en Seine-Saint-Denis

Afin d’inclure socialement et professionnellement les personnes éloignées de l’emploi de la Seine-Saint-Denis, l’association Re-Belle a trois objectifs :

• Former et accompagner jusqu’à l’emploi 5 personnes supplémentaires en situation de grande précarité dès le premier trimestre 2022 et doubler son effectif total à l’horizon 2024, soit 40 personnes accompagnées chaque année,
  • Permettre aux personnes éloignées de l’emploi de reprendre confiance en elles grâce à un accompagnement individuel socio-professionnel et social de qualité,
  • Renforcer la confiance et la fierté des salariés en insertion dans la contribution au développement d’un mode de production alternatif, en sauvant 50 à 100 tonnes de fruits et légumes invendus par an à partir de 2025.

70 salariés accompagnés (depuis 2017) dont 63 % de bénéficiaires du RSA et 50 % de personnes au chômage de longue durée

2 000 pots de confitures produits par semaine 150 tonnes de fruits et légumes invendus sauvés

Une inclusion sociale et professionnelle grâce à la revalorisation des fruits et légumes invendus

La confection de confitures et de chutneys permet de former et d’accompagner, sur le plan socio-professionnel, des personnes éloignées de l’emploi en Seine-Saint-Denis. Cette activité développe des compétences qui sont essentielles dans les métiers de la restauration. 24 salariés en inclusion travaillent actuellement au sein des cuisines de Re-Belle ; la formation professionnelle des salariés est assurée par deux encadrants techniques qui s’assurent de leur accompagnement jusqu’à l’emploi.

L’accompagnement global permet à chaque salarié de bénéficier d’un programme de formations et d’ateliers personnalisés. Les compétences communicationnelles sont renforcées lors de points hebdomadaires et de sessions d’intelligence collective organisées 2 à 3 fois par an avec l’ensemble de l’équipe.

La revalorisation de fruits et légumes invendus, alliée à la vente de confitures et autres produits anti-gaspi, a permis de sauver plus de 150 tonnes de fruits hors circuits et de vendre pas moins de 300 000 pots de confitures dans plus de 100 points de ventes. Les recettes originales et gourmandes sont adaptées aux stocks de fruits et légumes disponibles afin de limiter les pertes.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide permet à l’association d’investir dans de nouveaux équipements afin d’augmenter ses capacités de production, l’objectif étant de recruter et d’accompagner 5 nouveaux salariés dès septembre 2022. Les nouveaux équipements sont une sauteuse basculante de 120 L et une cellule de refroidissement.

Re-Belle se démarque par son action socialement responsable en Seine St Denis, mais aussi par son action économique. L’association s’intègre dans un mouvement plus global d’économie sociale et solidaire en associant l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi avec un atelier de production visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Line Rosset, Market Manager Food & Pharma - South West Europe

Confiturerebelle