Caritas Vienne - Autriche

House Lina, un logement pour les réfugiés d'Ukraine.

House Lina propose un hébergement, des repas et un accompagnement dans le but de mettre rapidement en place des mesures d'intégration pour les réfugiés ukrainiens.

Aider les réfugiés à Vienne

La guerre en Ukraine ne s'arrête pas, les civils sont toujours confrontés à la violence armée et ont des difficultés à avoir accès aux services les plus simples. Les transports humanitaires ont également de plus en plus de mal à atteindre les zones durement touchées. En mai, plus de 13 millions d'Ukrainiens ont été déplacés par la guerre et plus de 5,6 millions de personnes ont fui vers les pays voisins.

Caritas Vienne aide les personnes sans distinction d'origine, de religion ou de sexe à mener une vie autonome. Elle lutte contre l'injustice en matière d'éducation et d'abandon scolaire. Caritas Vienne aide les personnes en situation précaire à se former et à s'intégrer professionnellement. Elle favorise l'accès aux soins, l'inclusion des personnes ayant des besoins spécifiques et soutient les personnes nécessitant de soins infirmiers ainsi que  leurs proches. Caritas Vienne est active dans l'aide humanitaire et l'aide en cas de catastrophe. Caritas est actuellement active sur trois sites simultanément : en Ukraine, dans les pays voisins et en Autriche.

Caritas Wien (Vienne) couvre le territoire de la province de Vienne et la partie orientale de la Basse-Autriche. En plus de plus de 5 460 employés à temps plein, environ 14 800 bénévoles ont fourni une aide de personne à personne dans les établissements de Caritas en 2021.

Soutien et intégration des réfugiés

L'association prend en charge et informe les personnes arrivant en Autriche. Elle fournit un logement et leur apporte des conseils pour les aider à commencer une vie en Pologne.

Leurs principaux objectifs sont :

• Un soutien psychosocial
  • L’analyse des qualifications professionnelles en vue d'une intégration sur le marché du travail
  • Soutien éducatif
  • Aide à l'apprentissage et soutien aux enfants

45 Réfugiés d’Ukraine accueillis

5 Employés à pleins temps de Craitas à House Lina

House Lina

La House Lina, située dans le 13e arrondissement de Vienne, est un bâtiment inutilisé qui est en train d'être transformé afin d'offrir un hébergement, des repas et un soutien. Elle ne fournit pas seulement un espace de vie, mais aussi un soutien psychosocial si nécessaire. Il y aura aussi des actions pour aider les réfugiés à s’intégrer sur le marché du travail ainsi que des mesures éducatives, une aide à l'apprentissage et une garde d'enfants.

Ainsi, le bâtiment est transformé en un immeuble résidentiel avec des salles de soins et de conseil. Les familles de réfugiés d'Ukraine commenceront à emménager au début du mois de juin.

Le logement des réfugiés d'Ukraine est géré en étroite collaboration avec le gouvernement de la ville de Vienne, qui organise l'enregistrement et la répartition des réfugiés.

La contribution de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à l'aménagement et à l'équipement du rez-de-chaussée pour créer une salle de vie, une salle de garde et un espace d'apprentissage pour les enfants.

Témoignage

"Je pense que c'est un merveilleux projet à soutenir qui réunit tous les ingrédients pour vraiment aider au mieux les réfugiés dans cette situation difficile. Les multiples  offres complémentaires de l’association telles que le soutien psychologique, le soutien au travail, etc. apportent une valeur ajoutée substantielle pour une intégration réussie des réfugiés de guerre."

Karin Steinkellner, Offer Deployer Food & Pharma Air Liquide Austria