Une thérapie sensorielle destinée aux personnes souffrant d’une déficience intellectuelle

Création d’une salle Snoezelen dans un centre italien afin de promouvoir le traitement de divers handicaps et de l’autisme

Depuis 1999, la Fondazione Renato Piatti assure des services à l’intention de personnes souffrant de déficiences intellectuelles et relationnelles. Elle prend en charge 495 personnes de tous âges, accueillies dans 16 centres, jour et nuit. Leur modèle repose sur l’idée selon laquelle il convient de considérer l’individu en tant que personne en premier lieu, puis son handicap. Dans chaque centre, la fondation accompagne les personnes et répond à l’ensemble de leurs besoins, en voyant au-delà de leur handicap. La Fondation Air Liquide soutient un programme innovant : une salle sensorielle conçue pour améliorer le bien-être de personnes souffrant de handicaps.

Covid-19 : les protéger encore plus

Avec la fermeture obligatoire des centres de jour et des centres de rééducation dédiés aux enfants, 9 des 16 structures détenues par la Fondazione Renato Piatti demeurent ouvertes et opérationnelles. Ces structures accueillent 165 pensionnaires, 190 opérateurs et 12 membres du personnel, soit un total de 367 personnes qui dépendent totalement de la Fondazione Renato Piatti. Afin de faire face à cette situation, tout en garantissant la santé et le bien-être de l’ensemble des pensionnaires et des opérateurs, la Fondazione Renato Piatti a pris certaines mesures de sécurité extraordinaires, que la Fondation Air Liquide a décidé de soutenir : achat d’équipements de protection individuelle, cycles de désinfection des environnements, interventions de cloisonnement des espaces afin de garantir la distanciation physique autant que possible.

La Fondation Air Liquide soutient la Fondazione Renato Piatti durant la crise du Covid-19

Qu’est-ce qu’une salle Snoezelen ?

Une salle Snoezelen s’avère être un moyen de soutenir davantage les personnes souffrant de graves handicaps que la Fondazione Renato Piatti prend en charge. Une salle Snoezelen s’appuie sur un concept multifonctionnel : dans une salle spécialement conçue, l’utilisation d’éléments lumineux et sonores, de senteurs et de musique génère des sensations sensorielles. Ces salles ont à la fois des effets relaxants et stimulants sur les différents domaines de perception. Cette conception spécifique anime et coordonne les stimuli : elle suscite l’intérêt, ravive des souvenirs et stimule les cinq sens.

À l’aide d’une approche axée sur la personne, ces salles offrent un environnement sûr et encourageant, susceptible d’améliorer les relations, l’engagement et l’ouverture au monde des participants.

Fondazione Renato Piatti

Bienfaits de la thérapie

Le projet est centré sur le bien-être de personnes souffrant d’un handicap. Il accueille 30 personnes atteintes de différents degrés de handicap. Une salle Snoezelen vise plus particulièrement à améliorer la relaxation, l’indépendance fonctionnelle, l’interaction avec les autres, la conscience de soi et les capacités de communication de ses bénéficiaires. La fondation espère que la création d’une salle Snoezelen attirera davantage de personnes et permettra ainsi d’amplifier les retombées positives à l’échelle locale.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à l’achat des équipements (mobilier et éclairage) nécessaires pour la salle Snoezelen.