Réfugiés d’Ukraine : la Fondation Air Liquide soutient ses premiers projets

le
  • Solidarité Ukraine
La Gourbe, France, March 2022

31 mars 2022- Avec l’arrivée dans l’Union Européenne de millions de réfugiés de la guerre en Ukraine, la Fondation Air Liquide s’est organisée, avec les équipes d’Air Liquide en Europe et grâce au soutien de nombreux donateurs, actionnaires et salariés d’Air Liquide, pour leur venir en aide.

Déjà cinq projets ont reçu le soutien de la Fondation. Tous sont parrainés puis suivis par des salariés d’Air Liquide.

#1 Acheminement de matériel médical avec la Fédération Nationale de la Protection Civile

La Protection Civile, en lien avec l’Association des Maires de France, récupère des dons de matériels médicaux et produits de première nécessité, les centralise puis les achemine vers la Pologne puis s'assure localement de l’acheminement auprès d’hôpitaux. Un premier convoi de 11 poids lourds, parti le 19 mars, est arrivé le 21 mars à Lublin.

#2 Transport de produits de première nécessité avec La Gerbe

La Gerbe envoie 1 semi-remorque par semaine de produits de première nécessité (hygiène, lits, couches, etc..) à partir des Mureaux vers la frontière polonaise, où elle s’appuie sur un réseau local d’associations. Elle est membre du “PTCE Vivre Les Mureaux” qui est déjà soutenu par la Fondation.

#3 Transport de produits de première nécessité avec Solidarités International

Solidarités International organise  à partir de Paris des convois de biens de première nécessité (hygiène, premiers secours) vers la frontière polonaise où l’association a des équipes locales. Un salarié d’Air Liquide est en mission de mécénat de compétences auprès de cette association.

#4 Accueil et accès aux soins en Roumanie avec AVSI Foundation

L’association italienne AVSI apporte de l’aide (hygiène, suivi psychologique, aide à l’intégration dans le pays) aux réfugiés dans plusieurs villes de Roumanie. Le premier projet soutenu par la Fondation contribue à équiper trois centres d’hébergement à Bucarest.

#5 Projet d’accès aux soins avec l’Association Sauv en lien avec le  SAMU de Paris

L’Association Sauv en lien avec le SAMU de Paris propose un soutien médical rapide aux réfugiés d’Ukraine arrivant en France. Elle met pour cela des outils de télémédecine à la disposition des praticiens. La Fondation apporte son soutien à l'unité mobile en place.

Chaque semaine, la Fondation Air Liquide examine et appuie de nouveaux projets à travers l’Europe. Elle remercie chaleureusement les collaborateurs et actionnaires d’Air Liquide pour leur engagement.