Programme Réfugiés d’Ukraine

le
  • Solidarité Ukraine

Début mars, face aux nombres croissants de réfugiés de la guerre en Ukraine arrivant dans l’Union Européenne, la Fondation Air Liquide a démarré un programme de soutien à des projets d’ONG, pour installer par exemple des centres d'hébergement, des centres d'accès aux soins, ou des écoles.

La Fondation a déjà revu et autorisé plusieurs projets, sous l’autorité de son "comité des territoires” qui s’assure de leur qualité. Elle le fait avec l’appui de salariés Air Liquide des pays concernés, qui remontent les besoins et qui s'assureront, dans un 2ème temps, de l’efficacité de l'appui de la Fondation.

Le site de dons de la Fondation a été rapidement adapté pour cette opération, à destination des actionnaires et salariés d’Air Liquide. Au 24 mars, la Fondation avait déjà reçu 175 000€, auxquels s’ajoutent une dotation exceptionnelle du Groupe Air Liquide.

Pour la Fondation, il est important de travailler avec les équipes d’Air Liquide dans les pays concernés et de pouvoir compter sur les actionnaires et salariés du Groupe. Elle s’appuie sur son expérience lors de crises humanitaires précédentes : les personnes déplacées du tsunami japonais de mars 2011, l’arrivée de réfugiés syriens en Europe en 2015, puis en 2020-2021 le programme humanitaire "covid-19" à travers le monde.

En savoir plus et soutenir l’opération