La Fondation Air Liquide au service de la réussite : Apprentis d'Auteuil

le

Signature du contrat d'apprentissage dans les locaux de Pôle Avenir Emploi

Accès à l’emploi : Formation au “métier d’installateur thermique et sanitaire” développée par Apprentis d’Auteuil avec le soutien de la Fondation Air Liquide et des équipes Technologies Hospitalières d’Air Liquide Santé France.

La formation des Apprentis d’Auteuil au métier d’installateur thermique et sanitaire a démarré en janvier 2023, avec le soutien de la Fondation Air Liquide et des équipes Technologies Hospitalières d’Air Liquide Santé France.

Cette formation de 18 mois s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans sans emploi, peu qualifiés et se déroule en 2 phases :

• une formation  pré-qualifiante de 3 mois avec Apprentis d'Auteuil pour apprendre les codes de l'entreprise et les premières compétences métier,
  • un contrat d'apprentissage de 15 mois sous la responsabilité d’un tuteur volontaire d’Air Liquide, au sein d’une des structures Technologies Hospitalières1, incluant un stage préconisé de 2 mois en dehors de la filiale.

La période pré-qualifiante a été un succès pour la promotion, les jeunes se sont bien intégrés et ont réussi à créer une forte cohésion de groupe. Chacun d’eux a effectué un stage de 2 semaines avec son tuteur pour découvrir le métier de monteur de systèmes de distribution de gaz médicaux à l’hôpital.

Depuis avril 2023 et jusqu’à fin juin 2024, les jeunes sont en période d'apprentissage au côté des tuteurs. A l’issue de cette période, ils passeront leur certification professionnelle.

“Le matin, je me sens joyeux quand je vais au travail ! À l'hôpital, les techniques de travail sont différentes. On doit par exemple couper des tuyaux en cuivre avec un outil spécial pour éviter des dépôts à l'intérieur, ce qui pourrait être dangereux pour les patients.“

Pédro, Jeune bénéficiaire du programme

“Je suis très heureux de participer à mon niveau au projet Skola et de transmettre à Thomas ma passion du métier. Il s’est bien intégré et est toujours très ponctuel. Il a vite compris les exigences et la rigueur de ce métier notamment en matière de sécurité ce qui fera la différence pour sa prochaine embauche. Il va continuer à se perfectionner au cours de l’année que nous allons passer ensemble.”

Mickael Lefevre, Monteur Systèmes de Distribution des Gaz Médicaux Air Liquide Santé France à Amiens et tuteur volontaire d'un jeune du projet Skola.

« La  Coordinatrice Emploi Formation Insertion Apprentis d'Auteuil accompagne les jeunes au quotidien sur le plan social et professionnel. De mon côté, je fais le lien avec les CEFI de la région pour l'ensemble des jeunes qui ne résident pas à Lyon. L'accompagnement peut porter sur les thématiques du logement, de la mobilité, de la santé et des finances. L'objectif est de favoriser le parcours de formation et la poursuite vers un emploi durable en levant les freins. Parallèlement, le CEFI est également chargé de modules de formation sur le monde de l'entreprise et l'environnement professionnel. Il assure également la relation avec les entreprises tout au long du parcours. L'enjeu est de rencontrer régulièrement les tuteurs des TH pour s'assurer que l'apprentissage et la posture professionnelle de l'apprenti évoluent tout au long de la formation. »

Camille Derupt, CEFI région Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

------------------