Gouvernance de la Fondation Air Liquide

le

Le conseil de la Fondation d’Entreprise Air Liquide a approuvé le 21 mars 2023 les évolutions suivantes, dans le contexte du renouvellement du mandat de la Fondation pour la période 2023-2027*:

1/ Conseil d’administration

- Mme Clotilde Gilbert rejoint le conseil de la Fondation en tant que “personnalité qualifiée” et remplace Mme Sophie Szopa. Mme Szopa était administratrice de la Fondation depuis 2018.

Mme Gilbert est Directrice de l’association “Wake-up Café” et de la société “Quai Liberté”. Elle se consacre à l’insertion dans le monde du travail de personnes sorties de prison, s’appuyant sur sa connaissance du milieu carcéral acquise comme aumônier des prisons.

Par ailleurs, M. Benoît Potier a remis sa démission du conseil, suite à l’évolution de gouvernance intervenue en 2022 chez Air Liquide.

Le conseil compte donc 8 membres, 4 femmes et 4 hommes. 4 administrateurs représentent Air Liquide SA et Air Liquide Santé International (ALSI), sociétés mécènes de la Fondation; 3 administrateurs sont des « personnalités qualifiées » qui contribuent leur expertise à la Fondation; enfin un administrateur représente les salariés d’Air Liquide SA.

Le conseil a remercié M.Potier et Mme Szopa pour leur forte implication au service de la Fondation et de ses projets. M.Potier était administrateur de la Fondation depuis son origine en 2008 et l’a présidée jusqu’en 2017.

2/ Comité scientifique

- Le Dr. Joëlle Texereau rejoint le comité scientifique de la Fondation, chargé de la sélection puis du suivi des projets de recherche. Elle y remplace le Dr. Juan Fernando Ramirez. Le Dr. Texereau est Directrice médicale de VitalAire SA, société de soins à domicile du Groupe Air Liquide, et exerce aussi au service de pneumologie de l’hôpital Cochin à Paris. Elle est “expert international” d’Air Liquide.

3/ Comité des territoires

- Mme Constance Bordes rejoint le comité des territoires de la Fondation, chargé de la sélection puis du suivi des projets d’accès à l’emploi ou de solidarité. Elle y remplace M.Bernard Vaysse comme représentante du Comité de Communication avec les Actionnaires (CCS)

- Mme Néliane Baudet rejoint le comité des territoires de la Fondation, en remplacement de Monsieur Hannes Moeller. Néliane Beaudet est responsable RSE & Climat chez Air Liquide France Industrie (ALFI).

Nous remercions le Dr.Ramirez, MM. Vaysse et Moeller pour leur action au service de la Fondation et nous souhaitons chaleureusement la bienvenue au Dr.Texereau et à Mmes Bordes et Beaudet.

Vous pouvez retrouver la composition complète de ces instances sur le site de la Fondation Air Liquide.

*Tous les 5 ans, la Fondation soumet une demande d’autorisation de fonctionnement auprès des autorités françaises. Celle-ci a été renouvelée pour 2023-2027.