Depuis mars, 60 000 réfugiés ukrainiens ont bénéficié de projets soutenus par la Fondation Air Liquide

le
  • Solidarité Ukraine

Dès mars 2022, Air Liquide et sa Fondation ont décidé de porter secours aux nombreux réfugiés ukrainiens arrivant dans l’Union Européenne. Ensemble, les équipes européennes d’Air Liquide et la Fondation Air Liquide ont soutenu des projets bénéficiant à environ 60 000 réfugiés, dans 7 pays. Il s’agit notamment d’aider les réfugiés originaires de l’est et du sud de l’Ukraine dont un retour prochain n’est pas envisageable. Ce programme se poursuivra pendant l’hiver 2023, grâce au budget de 1,3 million d’euros qui lui est alloué.

Sur place, des collaborateurs d’Air Liquide évaluent la qualité des associations et des projets, puis après qu’ils soient approuvés, ces équipes s’assurent auprès des associations soutenues de leur bonne réalisation. De son côté, la Fondation valide les projets présentés et alloue des dotations - à hauteur de 750.000 euros à ce jour. Les 39 projets associatifs accompagnés à ce jour- en Pologne, Roumanie, Allemagne, France, Suisse, Autriche et Ukraine- ont bénéficié principalement à des femmes et des enfants séparés de leurs familles, avec un accent sur les groupes les plus vulnérables.

80% du budget de la Fondation pour ce programme provient d’Air Liquide SA, les 20% restants de dons d’actionnaires et de salariés. La Fondation Air Liquide est de droit français, agit dans l’intérêt général, principalement en Europe et dans le cadre de son objet social. Elle ne peut servir d’intérêts commerciaux. Elle a sa propre gouvernance et répond à une charte éthique. En 2022, 95% de son budget a directement alimenté les projets.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets, nous vous invitons à regarder cette vidéo tournée lors d’une récente réunion d’information pour les collaborateurs d’Air Liquide en France, à partir de témoignages venus de Pologne.