Soutien pour 2 nouvelles années à la Fondation PremUp

pour ses travaux de recherche sur le poumon du prématuré

Chaque année, 4 000 grands prématurés sont atteints de dysplasie broncho-pulmonaire, une maladie respiratoire chronique. Les médicaments anti-inflammatoires actuellement utilisés contre cette affection dans les services de néonatologie ont des effets secondaires importants, notamment sur le plan neurologique.

Nouveau soutien de la Fondation Air Liquide

Dans le cadre de ses travaux pour la protection des poumons des prématurés, la Fondation PremUp a développé un programme d’identification des mécanismes inflammatoires responsables de cette pathologie et de mise au point de nouveaux traitements contre cette maladie.

Ce projet dont le porteur est le Professeur Pierre-Henri Jarreau, Chef du service de médecine néonatale de Port-Royal/Hôpital Cochin Paris, va bénéficier pour 2012 et 2013 d’un nouveau soutien financier de la Fondation Air Liquide à hauteur de 120 000 euros.

Ces travaux de recherche fondamentale et clinique, menés par Elodie Zana-Taïeb, ancienne Chef de clinique du Service de médecine et réanimation néonatales de l’Hôpital Cochin Port-Royal, devraient aboutir à une compréhension approfondie des mécanismes physiologiques de la dysplasie broncho-pulmonaire et conduire à la mise au point de nouveaux traitements thérapeutiques adaptés.

Ces travaux s’inscrivent dans le prolongement d’un premier programme de recherche soutenu en 2009 par la Fondation Air Liquide et financé à hauteur de 50 000 euros. L’étude visait notamment à comprendre certains des mécanismes inflammatoires conduisant à une dysplasie broncho-pulmonaire chez le grand prématuré et à faire émerger de nouvelles thérapeutiques en testant une nouvelle classe d’agents anti-inflammatoires.

Une récompense aux Trophées 2016 de la Fondation Air Liquide

Ce projet innovant a valu à la Fondation PremUp d’être le lauréat du Trophée pour la recherche scientifique sur la santé et la respiration en 2016.

Les Trophées de la Fondation Air Liquide 2016 : interview du Dr Daniele Evain-Brion, Fondation PremUp

La Fondation PremUp

Créée en 2007 et soutenue par les ministères chargés de la Recherche, de la Santé et des Affaires sociales, la Fondation de coopération scientifique PremUp rassemble un réseau d’équipes de recherche et de soins se consacrant à la protection de la femme enceinte, à la prévention de la prématurité et au traitement de ses complications. fondation-premup.org

Fondation PremUp