Message du Président de la Fondation Bilan 2021 et perspectives de la Fondation Air Liquide

le

Regarder la vidéo

Mesdames, messieurs, chers amis,

Après une année 2020 “particulière” dûe à l’émergence de la Covid-19, la Fondation Air Liquide a poursuivi en 2021 ses missions essentielles, s’adaptant de façon digitale au contexte de la pandémie.

En recherche scientifique, de nouveaux projets portant sur la covid-19 et la mucoviscidose ont renforcé nos collaborations en France avec l'Institut Pasteur et en Belgique avec l’Université Catholique de Louvain et l'Université Libre de Bruxelles. Nous avons par ailleurs engagé un projet sur les mécanismes d’infection pulmonaire avec l’Université de Bordeaux. Fin septembre sur le plateau de Saclay près de Paris, un symposium scientifique regroupant plusieurs équipes soutenues par la Fondation sur la recherche “Covid-19” a pu se tenir en présentiel. Il a mis en évidence la qualité des travaux entrepris, le potentiel de collaboration entre équipes et la nécessité d’orienter l’effort en 2022 vers les séquelles de la maladie, le “Covid long”.

Sur la qualité de l’air, la collaboration avec l'Université Grenoble-Alpes, premier partenaire scientifique de la Fondation, a été encore développée, à l’horizon 2025, alors que démarrait aussi un projet avec l’Université Libre de Bruxelles sur la pollution de l’air à l’ammoniac.

Dans le domaine de l'insertion professionnelle, le travail de nos partenaires a été rendu difficile par les contraintes sanitaires. Malgré cela, les quatre collaborations démarrées en 2019 sont montées en puissance, en particulier avec “Arès”, pour améliorer la sécurité sur les chantiers de réinsertion, avec les nouvelles "Écoles de production” du Havre et de Cholet, ainsi qu’avec “Sports dans la Ville” pour faire réussir des jeunes sans qualification. En Afrique du Sud, un partenariat a été décidé fin 2021 avec “Sci-Bono” (pour la formation digitale de jeunes de “townships”) suite à un pilote réussi.

Au-delà de la recherche et de l’insertion, la Fondation a soutenu 20 projets proposés  par des salariés du Groupe, en Europe et dans le monde en développement. Ces « micro-initiatives » sont typiquement plus petites, avec des temps de retour rapides. Le programme humanitaire "Covid-19" enclenché en 2020 s’est poursuivi, en soutien d’ONG apportant produits alimentaires, produits d’hygiène, médicaments et aide sociale. Au total, plus de 30.000 personnes sur 4 continents auront bénéficié à fin 2021 de ce programme exceptionnel de la Fondation.

Tous les projets soutenus par la Fondation ont bénéficié de l’expertise de salariés d’Air Liquide. Je pense en particulier aux « évaluateurs » issus de la R&D d’Air Liquide qui suivent les projets de recherche, aux équipes opérationnelles d’Air Liquide qui accompagnent les partenariats d’insertion et enfin aux salariés qui s’assurent du bon déroulement des « micro-initiatives ». Pour la première fois en 2021, plusieurs projets de la Fondation ont été soutenus directement par des actionnaires d’Air Liquide, lors d’une levée de fonds digitale qui s’est tenue en fin d’année suite au travail de nombreuses équipes d’Air Liquide. Aux uns et aux autres, j’exprime notre reconnaissance pour leur engagement et leur générosité.

En 2022, une dizaine de projets scientifiques de la Fondation viendront à échéance; les partenariats d’insertion, plus récents, se poursuivront. Nous serons amenés à renouveler des collaborations et à en développer de nouvelles, à la recherche d’équipes prometteuses, en France et hors de France. Nous porterons une attention particulière aux travaux sur le « covid long ». Jusqu’à 20% du budget restera disponible pour des projets apportés par des salariés du Groupe. Nous développerons enfin la communication, pour montrer l’action et les projets de la Fondation, ainsi que sa valeur ajoutée. Les frais de gestion sont prévus en légère baisse et le prélèvement pour frais opéré sur les rentrées financières de la Fondation sera maintenu en dessous de 10%. À nouveau, nous compterons sur le soutien des salariés et des actionnaires d’Air Liquide.

Au démarrage de cette nouvelle année, je vous présente, au nom de l’équipe de la Fondation, tous mes vœux de santé et de bonheur, pour vous-mêmes et ceux qui vous sont chers.

Jean-Marc de Royere

Président, Fondation Air Liquide