La Fondation Air liquide soutient l’association Wake up Café : découvrez l’interview croisée de sa Fondatrice et de deux Wakeurs qu’elle accompagne.

le
De Gauche à Droite : Ricky (Wakeur) / Clotilde Gilbert (Fondatrice de Wake up Café) / Pascal (Wakeur)

L'insertion professionnelle est un réel enjeu de société et se positionner sur ce sujet où la Fondation peut avoir de l’impact - notamment sur les métiers “en tension”* dans l’industrie - est porteur de sens. C’est pourquoi la Fondation Air Liquide soutient des projets d’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Depuis 2022, la Fondation soutient l'association Wake up Café qui accompagne des personnes sortant de détention vers une réinsertion sociale et professionnelle sans récidive. Ce partenariat sur 3 ans a pour objectif de contribuer à la réinsertion socioprofessionnelle durable de 75 sortants de prison (Wakeurs) dans plusieurs villes de France**

Comment est né le partenariat avec la Fondation Air Liquide ?

Clotilde Gilbert

Le partenariat avec la Fondation Air Liquide comme tout ce qui naît chez Wake up Café, est né d’une rencontre. Avec son équipe, nous nous sommes rendu compte que l’implication de la Fondation dans l’insertion professionnelle correspondait aussi à notre besoin d’avoir des entreprises partenaires engagées dans cette thématique.

Wake up Café accompagne des jeunes qui ont fait un ou plusieurs passages en prison et qui disent  “je ne veux plus jamais y retourner !”. Ils ont pour beaucoup quitté l’école très tôt, n’ont aucun diplôme, aucune qualification et aucune idée de ce qu’est le monde du travail, ni les codes de la société de manière très basique. Nous les aidons à reprendre contact avec le monde professionnel.

Que vous apporte le soutien de la Fondation Air Liquide ?

Clotilde Gilbert

Wake up Café a besoin d’avoir des grandes fondations d’entreprise qui la soutiennent. C’est une fierté pour nous d’avoir la Fondation Air Liquide à nos côtés. Son engagement va au-delà de l’apport financier car les collaborateurs Air Liquide s’impliquent bénévolement et activement dans les missions proposées sur tous nos sites en France. Ils peuvent échanger avec les Wakeurs pour partager leurs expériences, leur montrer ce qu’est le monde du travail, quels en sont les codes et comment l'appréhender au mieux.

Comment avez-vous connu Wake up Café ?

Ricky Wakeur

J’ai découvert  Wake up Café, en 2021 pendant ma détention par un ami qui avait déjà été aidé par l’association. Cela m’a motivé à écrire une lettre pour expliquer mon envie de rejoindre leur programme, j’ai passé l’entretien puis j’ai intégré le parcours d’insertion de  Wake up Café.

Pascal Wakeur

Comme Ricky, j’ai entendu parlé de Wake up Café en prison en 2022 durant une formation qui a duré 7 mois où ils m’ont appris à travailler sur moi et à mieux me connaître. J’aurais aimé les rencontrer plus tôt car je suis certain que cela m'aurait  évité quelques aller-retour en prison.

Que vous a concrètement apporté Wake up Café ?

Ricky Wakeur

Wake up Café m’a apporté un équilibre car quand on sort de prison on a besoin de se reconstruire et leur accompagnement m’a permis d'acquérir de l’assurance, les codes pour la vie de tous les jours mais aussi ils m’ont apporté l’affection dont j’avais toujours manqué. Grâce à eux, je me suis redécouvert, j'ai appris à gérer les différentes émotions ce qui est compliqué quand on est trop souvent confronté à la violence.

Pascal Wakeur

Ils m’ont appris la rigueur au travail, arriver à l’heure, savoir travailler en équipe, un peu toutes les qualités nécessaires au monde professionnel. J’ai aussi appris à avoir confiance en moi et depuis j’arrive même à prendre la parole en public !

Quels sont vos projets actuels et ceux pour l’avenir ?

Ricky Wakeur

Actuellement, je suis une formation pour devenir éducateur et je continue à accompagner les nouveaux Wakeurs qui arrivent sur le site. Je les aide à accepter leur situation, à accepter de dépendre de quelqu’un d’autre mais surtout que l’on peut faire confiance à Wake up parce qu’on a du mal à faire confiance aux autres lorsqu’on sort de prison. Je fais cet accompagnement assez naturellement aussi car maintenant avec Wake up Café on est une équipe ; ce sont mes amis, ma famille.

Pascal Wakeur

Actuellement j’arrive à la fin de mes 6 mois de stage avec Wake up Café sur le site du Quai Liberté à Paris où je fais la maintenance et où on a la chance de voir tous les jours la tour Eiffel. Dans quelques mois en septembre je reprends la seconde partie du Certificat de Compétences Professionnelles de ma formation d'électricien débutée en détention.

Mon objectif est de devenir électricien et monter ma propre entreprise. Maintenant mes amis, ma famille et mes enfants ont eux aussi repris confiance en moi. Wake up Café m’a vraiment aidé à retrouver un avenir.

*Un métier en tension est un métier pour lequel le nombre d'offres d'emploi est supérieur à celui des candidats. Cela entraîne des difficultés de recrutement pour les entreprises sur des postes qui peuvent se révéler clefs.

**Localisation : Paris, Montreuil, Sèvres, Marseille, Lyon et Nantes