Rénovation d’une maternité au Sénégal

Avec Voiles Sans Frontières

La Fondation Air Liquide renouvelle son soutien à l’association Voiles Sans Frontières (VSF), qui réhabilite la maternité du village de Bassar dans les Îles du Sine Saloum à l’ouest du Sénégal. Un autre projet de VSF de rénovation d’école a ainsi été soutenu en 2011 par la Fondation Air Liquide.

Un accès aux soins difficile sur les îles du Sine Saloum

Le village de Bassar se trouve dans le Delta du Sine Saloum, situé dans une zone isolée, uniquement accessible par bateau où les infrastructures sanitaires sont insuffisantes. Ainsi, l’éloignement géographique des établissements de santé rend l’accès plus difficile aux soins.

Rénovation de la maternité du village de Bassar

Le poste de santé du village de Bassar ne peut assurer une prise en charge suffisante des mères et des nourrissons. En effet, les installations sont vétustes et le bâtiment n’est approvisionné ni en électricité ni en eau potable en continu. Le projet de VSF consiste à :

• rénover le poste de santé et le consacrer à la maternité

• équiper la structure, récemment dotée de panneaux solaires et d’un récupérateur de pluie, d’un incinérateur de déchets

• renouveler le matériel médical

• construire un logement pour la sage-femme afin de pouvoir l’héberger près de la maternité

• construire un bâtiment dédié à la médecine générale

Livraison du matériel de maçonnerie par pirogue © Voiles sans Frontières

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance l’achat de matériaux pour rénover la maternité et pour construire le logement de la sage-femme. La Fondation contribue ainsi à améliorer la qualité des soins apportés aux habitants de Bassar et des villages avoisinants.

Ouverture du Poste de Santé-Maternité

Le Poste de Santé - Maternité de Bassar a ouvert officiellement ses portes le 23 novembre 2016 après 18 mois de travaux. Les habitants de Bassar et des environs bénéficient désormais d’un nouveau poste de santé rénové, agrandi et équipé de matériels médicaux et informatiques. Un récupérateur d’eau de pluie et un système électrique solaire sur l’ensemble des bâtiments assurent l’autonomie du poste de santé-maternité en eau et en électricité.

Grâce à la construction d’un logement attenant à la nouvelle maternité, le poste de santé-maternité a pu recruter une sage femme. L’accompagnement des femmes enceintes et le suivi des nouveaux-nés est désormais renforcé. Le nombre de consultations prénatales a d’ailleurs été multiplié par 5 et un service de planification familiale a été créé.

En savoir plus sur Voiles sans Frontières