L’école de production Juralternance a inauguré ses nouveaux locaux

le
  • Accès à l’emploi

Engagée en faveur de l'insertion des jeunes et déjà partenaire de la Fédération Nationale des Écoles de production, la Fondation Air Liquide a accompagné la rénovation des locaux de l’école de production Juralternance à Dole, en Franche-Comté. Air Liquide France Industrie a suivi le projet pour le compte de la Fondation.

Par ailleurs, le Campus Innovation Paris a ainsi fait don à l’école de 2 générateurs (poste à souder MIG /MAG et poste de coupage plasma).

Juralternance propose aux jeunes deux filières de formation : Mécanique Automobile et Métallerie. Elles sont fondées sur l’alternance entre ateliers pratiques et enseignements généraux, où des professionnels vont initier les jeunes à un métier, leur métier. Une démarche éprouvée, appréciée des entreprises, une pédagogie du sens et de la réussite, un lieu d’intégration progressive dans la vie active, un chemin d’excellence pour tous. Cette formation permet aussi de répondre aux besoins des entreprises en tension au niveau local qui ont du mal à trouver des jeunes qualifiés. A ce jour, 90 jeunes sont passés par l’école en 6 années scolaires. Les élèves sortants sont à 80 % diplômés et enchaînent sur une poursuite d’études ou un emploi.

Après 8 années de développement de l’école de production Juralternance dans des locaux éclatés et peu adaptés, l’association ECCOFOR - Écouter Comprendre Former - a fait construire un nouveau bâtiment, inauguré les 14 -15 Octobre 2021 en présence des principaux partenaires. Les élèves ont également participé à certains aménagements comme les escaliers, les garde-corps et les plateformes des nouveaux bâtiments.

TÉMOIGNAGE

« Bravo à l’association, qui fait un travail formidable auprès des jeunes grâce à des équipes impliquées et des bénévoles investis. »

Vincent Aubert, Parrain Air Liquide