Insertion des personnes peu ou pas diplômées par le numérique

Préparer des jeunes éloignés de l’emploi et/ou de la formation à un parcours de formation inclusif aux métiers techniques du numérique

La Simplon Foundation a mis en place un programme de formations pré-qualifiantes gratuites au numérique, appelées “SAS”. Celles-ci visent à faire découvrir les métiers du numérique et à donner aux personnes peu ou pas diplômées les compétences numériques fondamentales. Elles abordent aussi des compétences transversales, comme le savoir-être, nécessaires à une intégration réussie. Différents publics sont concernés : jeunes décrocheurs scolaires, personnes en situation de handicap, personnes migrantes ou encore des femmes. La Fondation Air Liquide soutient la mise en place d’un “SAS” adressé aux jeunes.

Faire face aux conséquences d’une crise sanitaire, économique, sociale

La crise de la Covid-19 a accentué les inégalités. La situation est d'autant plus critique pour les personnes pas ou peu diplômées. Les femmes, les jeunes, les personnes migrantes ou encore en situation de handicap sont les plus fragilisés dans leur parcours d'insertion socio-professionnelle. Ces personnes ne connaissent pas les différents métiers du numérique, alors que ce secteur recrute. Il y a, donc, un très fort besoin d’améliorer leur accompagnement dans ces métiers.

En France, le taux de chômage 2020 des jeunes sortis sans diplôme ou avec le niveau Brevet depuis 1 à 4 ans s’élève à 47,7%.*

* Insee

Accompagner les personnes peu ou pas diplômées vers les métiers du numérique

“BAC(K) ON TRACK" est le programme de la Simplon Foundation pour favoriser l’insertion des personnes peu ou pas diplômées dans les métiers du numérique avec pour objectifs :

• Accélérer l’inclusion numérique des publics fragiles et lutter contre l’illectronisme
  • Soutenir l’insertion socioprofessionnelle des personnes très éloignées du numérique
  • Développer un numérique responsable, éthique et écologique
  • Promouvoir l’impact collectif du numérique inclusif

Ainsi, la Simplon Foundation vise à combattre les inégalités sur le marché du travail tout en contribuant à la diversification du secteur du numérique. C’est pourquoi, les formations pré-qualifiantes - appelées “SAS” - qu’elle propose gratuitement, reposent sur une approche holistique : transmission de compétences techniques et du savoir-être nécessaire à la vie en entreprise.

> 1000 personnes accompagnées depuis 2018

> 190 jeunes accompagnés en 2021-2022

530 bénéficiaires en 2021-2022

Fondation Simplon

Un “SAS” de préparation aux formations qualifiantes

Dans le cadre de son accompagnement des jeunes, le SAS doit permettre  :

• d’assister les jeunes entre 18 et 25 ans sans emploi, formation ou stage en cours (“NEETs”) grâce à une formation certifiée et un accompagnement individuel adapté à leurs besoins
  • de leur transmettre les compétences techniques nécessaires à l’intégration de formations qualifiantes de niveau Bac+2 ou Bac+3
  • d’encourager le développement de leurs capacité d’initiative, créativité, confiance en soi, ainsi que les doter d’une bonne connaissance des codes de l’entreprise
  • de leur faire découvrir le secteur du numérique pour les encourager à y construire leur parcours professionnel

Grâce à une formation certifiante gratuite de sept semaines, sans pré-requis, les jeunes bénéficiaires pourront maîtriser les fondamentaux de la culture numérique, de la veille technologique, de l’utilisation d’outils web, de la programmation et des langages utilisés. Ils pourront aussi découvrir les méthodes de gestion de projets, l’écosystème Tech et les modalités de recherche d’emploi dans ce secteur. Les apprenants seront évalués lors de mises en situation professionnelles et des cas pratiques. Enfin, tout au long de leur formation, ils réaliseront un projet “fil rouge”, attestant de la maîtrise de l’ensemble des compétences visées, qu’ils défendront devant un jury pour obtenir leur certification de pré-qualification.

En parallèle de la formation pré-qualifiante, la Simplon Foundation assure un suivi social personnalisé pour ses bénéficiaires : aide à l’accès au logement, à la connexion internet, à la garde d’enfants, etc. L’objectif est de leur permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient la mise en place d’un “SAS” pour 20 à 24 jeunes en Ile-de-France. Les collaborateurs d’Air Liquide pourront s’engager par du mentorat individuel ou des interventions lors des différents ateliers du SAS.

Témoignage

« Le choix de la pédagogie active est particulièrement adapté aux métiers du numérique, où les professionnels doivent s’auto-former tout au long de leur carrière, ainsi que transmettre leurs connaissances à leurs pairs. »

Adrien Mas, Creative Developer / Designer, La Digital Factory

“La Simplon Foundation promeut un numérique solidaire, inclusif et éco-responsable au service de l'Homme et de la nature, dans un but non lucratif et d'intérêt général. Sa mission : renforcer les impacts positifs des technologies numériques, utiles aux personnes et vertueuses pour l'environnement, en étroite coalition avec l’écosystème du numérique inclusif.”

Bénédicte Pasquet, Responsable Grands Programmes, Femmes & Neets, Simplon Foundation