Un emploi durable pour les jeunes des Mureaux

Création d’une école de formation aux métiers techniques en tension aux Mureaux

Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Vivre Les Mureaux s’est fixé pour objectif de catalyser toutes les énergies d’un territoire marqué par le chômage et la pauvreté afin de favoriser l’essor de projets à fort impact sur l’emploi. De nombreuses actions ont été menées depuis 2017 et ont déjà contribué à changer l’image de ce Territoire et à rapprocher jeunes et entreprises. Le projet d’une École de Formation aux Métiers en tension s’inscrit dans cette dynamique et se propose d’insérer dans la vie professionnelle des jeunes sans qualification. Le PTCE apporte sa capacité de sourcing de jeunes motivés et sa connaissance du tissu local, les entreprises sont associées pour détecter les métiers en tension, accueillir et mentorer les stagiaires afin que ces derniers trouvent un emploi durable. Les métiers visés sont le soudage, la logistique et le numérique. Le projet est un projet pilote qui pourrait être dupliqué dans d’autres territoires marqués par les mêmes difficultés.

L'enjeu : un taux de chômage élevé des jeunes des Mureaux

La ville Les Mureaux fait face à un taux de chômage des jeunes significatif. Début 2020, environ 700 jeunes habitants des Mureaux étaient inscrits à Pôle Emploi avec d’importantes difficultés pour s’insérer dans l’emploi du fait de la mauvaise image des Mureaux, de leur méconnaissance du monde du travail, de l’échec scolaire etc.. Hors, des postes sur des métiers techniques notamment restent non pourvus pendant des mois. A titre d’exemple, 285 offres de recrutement pour des postes de livraison de matières dangereuses n’étaient pas pourvues dans le Bassin Seine Aval avant la crise Les raisons ? Un besoin fort de compétences et une méconnaissance de ces métiers par les jeunes. Il est urgent de revitaliser le territoire des Mureaux, de changer son image, de créer des ponts entre entreprises et jeunes habitants.

Aux Mureaux, 34 % des jeunes 15-24 ans sont au chômage contre 22 % au niveau national